SUIVI PÉDAGOGIQUE, DIPLÔMES

Déroulement des études

La durée des études est de trois années pour le 1er cycle, qui conduisent à la délivrance du Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC) par l’Université PSL, éventuellement assorti d’une licence universitaire PSL. Le cursus est conçu de manière à donner aux élèves les moyens de développer leurs connaissances pratiques, techniques et théoriques, et d’affirmer leur personnalité artistique. Il comprend, tel que décrits dans l’arrêté relatif au DNSPC, des cours hebdomadaires permanents répartis en quatre principaux domaines d’enseignement :

– l’interprétation ;
– les enseignements techniques ;
– la culture générale et théâtrale ;
– la préparation au métier de comédien.

Le cursus peut également comprendre divers travaux – stages, master classes ou ateliers – dont certains font l’objet de présentations publiques. Ils sont dirigés par des professeures et des professeurs du Conservatoire ou des artistes invités.

La directrice du Conservatoire décide, en concertation avec les professeures et les professeurs, le directeur des études pour la formation du comédien et les élèves concernés, de la répartition des élèves dans les différents cours, master class, stages et ateliers.

Suivi, évaluation et délivrance des diplômes

Le dispositif européen European Credit Transfer System (ECTS)

Conformément à ces dispositions et à l’arrêté relatif au Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC), à l’issue de leurs trois années d’études, les élèves diplômé(e)s du Conservatoire acquièrent 180 crédits ECTS, soit 30 crédits ECTS pour chacun des six semestres de formation.

À la fin de chaque semestre, le conseil pédagogique détermine le nombre de crédits ECTS obtenus par chaque élève dans chaque EC et chaque UE. 30 ECTS sont nécessaires pour la validation d’un semestre et 60 ECTS sont nécessaires pour la validation d’une année scolaire.

La directrice du Conservatoire peut demander à l’élève d’acquérir les crédits manquants pour la validation d’une année scolaire, l’année suivante, voire les années suivantes, un déficit de crédits n’entraînant pas le refus du passage dans l’année supérieure.

Toutefois, en deçà de 50 crédits ECTS obtenus pour une année scolaire, le passage dans l’année supérieure sera refusé et l’élève ne sera pas autorisé(e) à poursuivre ses études au Conservatoire, conformément aux dispositions du règlement des études de l’établissement.

Instances d’évaluation

L’évaluation des élèves conduisant à la délivrance du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) par l’Université PSL est assurée collégialement par les enseignantes et enseignants concernés, réunis en conseil pédagogique, sous la forme d’un contrôle continu.

Conseil pédagogique

Le conseil pédagogique est composé, pour chacune des trois années d’études, des professeures et des professeurs de l’école en charge des enseignements de l’année correspondante et des intervenantes et des intervenants pédagogiques ponctuels de l’année.

Le programme pédagogique des trois années d’enseignement est découpé en six semestres. Le conseil pédagogique se réunit à la fin de chaque semestre et examine individuellement le parcours de chaque élève. Chaque professeure ou professeur s’exprime pour son enseignement.

Pour chaque discipline, l’évaluation s’articule autour de six axes :

– l’engagement ;
– la progression ;
– la créativité, l’imagination ;
– la prise de risque artistique, l’audace ;
– l’assiduité ;
– le savoir-être.

Cette dernière notion relève du respect des règles établies, du respect des règles d’assiduité, du respect des autres, du respect de la politesse et particulièrement de la ponctualité, du respect des locaux et du matériel.

À partir de l’ensemble de ces éléments constitutifs de l’évaluation, chaque professeure ou professeur décide d’accorder ou non le nombre d’ECTS correspondant à sa discipline.

Le conseil pédagogique peut décider d’accorder à un élève les crédits ECTS manquants pour la validation de l’année universitaire.

Une synthèse écrite de chaque évaluation est réalisée par la direction des études de l’établissement. Ce document est transmis à l’élève.

Sauf décision exceptionnelle du conseil pédagogique validée par la directrice, un(e) élève du Conservatoire n’est pas autorisé(e) à redoubler.

Bilans de fin de stage, master class et atelier

À la fin de chacun de ces exercices, qu’il ait donné lieu ou non à des présentations publiques, un bilan est organisé par le directeur des études, en présence de l’intervenante ou de l’intervenant et des élèves. Ces bilans peuvent, sur décision de la directrice ou de l’intervenante ou de l’intervenant, revêtir un caractère plus individuel et prendre la forme d’un entretien. À la suite de ces bilans, un rapport individuel écrit est établi par l’intervenante ou l’intervenant à l’intention de la direction des études.

Des représentantes et représentants des milieux professionnels, désigné(e)s par la directrice, sont invité(e)s à participer à l’évaluation des présentations publiques de travaux, selon des modalités définies par la directrice.

Entretien individuel de fin d’année

À l’entrée dans l’école puis à la fin de chaque année scolaire, la directrice reçoit individuellement toutes et tous les élèves de 1re et de 2ème année. Cet entretien permet d’apprécier de manière globale et réciproque le parcours de chaque élève dans l’école et de mesurer ses acquis. Il permet de faire une synthèse des points forts et des points faibles et de dégager les perspectives et les objectifs de l’année suivante. Il est également un moment de dialogue sur le fonctionnement de l’école et son évolution.

Délivrance du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien(ne) (DNSPC)

Au terme du cursus, le conseil pédagogique établit la liste des étudiantes et étudiants proposés pour l’obtention du diplôme, accompagnée d’une appréciation globale, après validation de l’ensemble des résultats obtenus dans les différentes unités d’enseignement. Seul(e)s les élèves qui auront acquis les 180 crédits ECTS nécessaires à la validation du diplôme pourront figurer sur cette liste.

Sur la base de cette liste, l’Université PSL délivre le Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC), remis par la directrice de l’établissement.

Licence universitaire assortie au DNSPC

Le DNSPC (délivré par l’Université PSL) peut en plus être assorti d’une licence de l’Université PSL sous certaines conditions. Il s’agit d’une licence du Cycle Pluridisciplinaires d’Études Supérieures (CPES), Filière « Humanités », Majeure « Histoire et théorie des arts ».
Pour ce faire, les élèves de 3e année doivent s’inscrire à la licence en début d’année scolaire auprès du directeur des études et rédiger un mémoire dont la rédaction fait l’objet tout au long de l’année d’un suivi personnalisé par une professeure ou un professeur du CNSAD-PSL et une professeure ou un professeur du CPES. Les élèves concerné(e)s doivent, le cas échéant, suivre des cours de méthodologie au cours de la 3e année.

Année de formation dans un autre établissement, français ou étranger

Un nombre limité d’élèves de 2e ou 3e année du Conservatoire peut demander à effectuer un à deux semestres de formation dans un établissement d’enseignement supérieur, français ou étranger, partenaire de l’établissement. Selon les accords conclus entre les deux établissements, cette année de formation peut prendre la forme d’une équivalence ou bien d’une année de congé.

Les élèves de 1re année intéressé(e)s par ce dispositif sont tenus de se faire connaître auprès du directeur des études pour la formation de la comédienne et du comédien dès le début de l’année scolaire. Ils devront rédiger une lettre de motivation exposant les raisons de leur démarche et subiront, le cas échéant, une évaluation de leur niveau de langue afin de vérifier leur capacité à suivre un enseignement dans une langue étrangère.

Étudiantes étrangères / Étudiants étrangers

Le Conservatoire accueille chaque année, sur dossier ou dans le cadre d’accords ERASMUS, un nombre limité d’étudiantes étrangères ou d’étudiants étrangers qui intègrent l’intégralité du cursus de la 2e année d’études – ou à titre exceptionnel celui de la 1re année ou de la 3e année – et font partie de l’école aux même titre que les autres élèves. Les étudiantes étrangères ou étudiants étrangers ne peuvent pas, par la suite, se présenter au concours d’entrée du Conservatoire.

Les étudiantes étrangères ou étudiants étrangers sont accueillis pour une durée d’un semestre ou d’une année universitaire, qui peut, selon les accords conclus entre leur établissement et le Conservatoire, constituer l’équivalent d’un semestre ou d’une année d’études dans leur établissement d’origine.

Les élèves étranger(e)s peuvent acquérir des ECTS pendant la durée de leurs études au Conservatoire, à raison de 30 ECTS pour un semestre d’études et 60 ECTS pour deux semestres. Le cas échéant, la convention de partenariat signée avec l’établissement d’origine de l’élève précise la répartition des ECTS dans les différents domaines d’enseignements.

Le conseil pédagogique se prononce à la fin de chaque semestre sur le nombre d’ECTS obtenus par chaque élève étranger(ère). À la fin de leurs études au Conservatoire, les élèves étranger(ère) reçoivent une attestation indiquant le nombre de crédits obtenus dans chacun des domaines d’enseignement.

Un livret d’accueil des étudiantes étrangères et des étudiants étrangers est disponible auprès de Maud Girault, responsable des processus de sélection et des dossiers sociaux. Ce livret pourra utilement orienter les étudiantes étrangères ou étudiants étrangers dans leurs diverses démarches administratives : ouverture d’un compte bancaire, logement, santé, restauration, déplacement etc. Par ailleurs, une cellule d’accueil mutualisée des étudiantes étrangères ou étudiants étrangers de PSL est situé au 60 rue Mazarine à Paris 6e. Une interlocutrice ou un interlocuteur pourra également orienter les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers dans leurs différentes démarches.

Auditeurs

Des auditrices ou auditeurs peuvent être admis(es) à assister à certains cours, pour une durée limitée, à la demande ou après l’accord des professeur(e)s concerné(e)s et de la directrice du Conservatoire. Les personnes qui invitent ces auditrices ou auditeurs sont tenues de préciser dès leur arrivée les conditions et la durée de leur présence dans l’école.
Celles-ci et ceux-ci ne peuvent, par la suite, présenter le concours d’entrée du Conservatoire.
Aucune attestation ne leur sera délivrée par le Conservatoire pour le suivi de ces cours.

Impromptus

Les élèves de toute année peuvent, en informant le responsable des projets personnels des élèves, répéter et présenter en interne, sans moyens techniques et selon les salles disponibles, un court travail de leur choix auquel elles/ils invitent l’école.

Les cartes blanches

Les élèves de 2e année peuvent réaliser de courts travaux présentés devant un public restreint. Quelques personnes extérieures au Conservatoire peuvent être invitées à ces présentations, dans la limite des places disponibles.
Les projets doivent être soumis au responsable du cursus « Jouer et mettre en scène » qui en assure le suivi. Les initiatrices ou les initiateurs des projets doivent impérativement être en 2e année, mais ils peuvent faire appel à des élèves des autres promotions pour leur distribution.
Les cartes blanches bénéficient d’un budget minimal.
Le programme de répétitions et de présentations des cartes blanches est précisé dans le planning annuel des enseignements.
Il est conseillé aux élèves de 2ème année intéressé(e)s par le cursus « Jouer et mettre en scène » de présenter un projet de carte blanche.