La recherche par l’art
SACRe-PSL (Sciences, Arts, Création, Recherche) est une formation doctorale innovante de l’Université PSL, destinée aussi bien aux artistes et créatrices/créateurs qu’aux scientifiques. Créée en 2012, la formation résulte de la coopération de six institutions : les cinq écoles nationales supérieures de création, sous la tutelle du ministère chargé de la culture, que sont le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD-PSL), le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP-PSL), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD-PSL), l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA-PSL), l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis-PSL) ; et l’École normale supérieure de Paris (ENS-PSL).
La formation doctorale SACRe-PSL est conçue comme une plateforme d’échanges, de synergies et de croisements intellectuels entre les sciences exactes, les sciences humaines et littéraires et les pratiques de création. Son objectif est de permettre l’émergence et le développement de projets créatifs et réflexifs originaux dans leurs méthodes et leurs résultats.
Cette formation doctorale se déroule sur trois ans. Elle comprend l’accompagnement des projets menés par les artistes-chercheuses et les artistes-chercheurs au sein des écoles d’art et se concrétise par la présentation régulière de maquettes par les doctorantes et doctorants. Elle comprend également une formation mutualisée SACRe-PSL qui a pour objectif d’explorer les relations création/recherche, arts/sociétés et arts/sciences.
Au terme d’une soutenance publique devant un jury, le diplôme national de doctorat est délivré par l’Université PSL.
Pour l’année 2021/2022, le Conservatoire compte six doctorantes et doctorants : Nilüfer Gros (promotion 2021), Vivianna Chiotini (promotion 2020), Geoffrey Rouge Carrassat (promotion 2019), Valérian Guillaume (promotion 2018), Mathilde Delahaye (promotion 2017), Laurence Ayi (promotion 2016).
Leurs sujets de thèse sont les suivants :
Nilüfer Gros (promotion 2021)
« La présence féminine sur la scène : de la « viscéralité » de l’impulsion féministe à travers le modèle de la femme mésopotamienne. »
Laurence Ayi (promotion 2016)
« Le rituel de l’habillage comme mécanisme de transition du vêtement au costume. Dire que ce rituel est un acte de théâtre performatif duquel naît l’objet-costume, art visuel-vivant. »
Mathilde Delahaye (promotion 2017)
« Esthétique et politique du théâtre-paysage »
Valérian Guillaume (promotion 2018)
« Lire et écrire à même la scène / Enjeux dramaturgiques, esthétiques et performatifs des graphies sur les scènes contemporaines »
Geoffrey Rouge-Carrassat (promotion 2019)
« Faire du jeu théâtral et de la création d’un spectacle (répétitions et représentations) un jeu pour les acteurs » ou « Et si créer et jouer un spectacle était véritablement un jeu ? » ou « Ce que le game design peut apporter à la formation et à la création théâtrales »
Vivianna Chiotini (promotion 2020)
« Dramatisation des relations entre le corps et l’espace : le triptyque dans la performance interdisciplinaire »
Les docteures et docteurs SACRe-CNSAD sont Sacha Todorov (promotion 2015), Marcus Borja (promotion 2014), Linda Duskova (promotion 2013) et Lena Paugam (promotion 2012).
Keti Irubetagoyena est directrice de la recherche (keti.irubetagoyena@cnsad.fr)
Idil Aïnaché est responsable du suivi administratif des doctorantes et doctorants SACRe-CNSAD. (idil.ainache@cnsad.fr)
Travaux d’élèves
Publication littéraire

Valérian Guillaume, actuel doctorant SACRe au CNSAD, fait paraître son premier roman Nul si découvert aux éditions de l’Olivier, écrit l’année dernière au cours de sa première année de thèse.
Plus d’informations ici
Linda Dušková présente son travail :
Vidéo PSL Université Paris / OHNK, filmé au CNSAD
Décès de Jean-Loup Rivière

Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique a eu l’immense chagrin d’apprendre la disparition de son professeur et chargé de la Recherche, Jean-Loup Rivière. Acteur et ami de notre école, Jean-Loup Rivière n’a cessé jusqu’à ses derniers temps de manifester son amour et sa passion pour la transmission. Le Conservatoire s’associe à la peine de toute sa famille, Nathalie Léger sa femme, Judith, Constance et Augustin ses enfants, et tous leurs proches. Nous pensons à tous ses élèves et anciens élèves, à ses amis, et leur adressons nos plus chaleureuses pensées.
Vous trouverez sur ce lien l’ensemble des messages en son hommage qui nous ont été adressés.


