FORMATION DOCTORALE SACRE (3E CYCLE)

La recherche par l’art

SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) est une formation doctorale innovante de l’Université PSL, destinée aussi bien aux artistes et créatrices/créateurs qu’aux scientifiques. Créée en 2012, la formation résulte de la coopération de six institutions : les cinq écoles nationales supérieures de création, sous la tutelle du ministère chargé de la culture, que sont le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD), l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis) ; et l’École normale supérieure de Paris (ENS-PSL).

La formation doctorale SACRe est conçue comme une plateforme d’échanges, de synergies et de croisements intellectuels entre les sciences exactes, les sciences humaines et littéraires et les pratiques de création. Son objectif est de permettre l’émergence et le développement de projets créatifs et réflexifs originaux dans leurs méthodes et leurs résultats.

Cette formation doctorale se déroule sur trois ans. Elle comprend l’accompagnement des projets menés par les artistes-chercheurs et artistes-chercheuses au sein des écoles d’art et se concrétise par la présentation régulière de maquettes par les doctorants et doctorantes. Elle comprend également une formation mutualisée SACRe qui a pour objectif d’explorer les relations création/recherche, arts/sociétés et arts/sciences.

Au terme d’une soutenance publique devant un jury, le diplôme national de docteur est délivré par l’Université PSL.


Pour l’année 2019/2020, le Conservatoire compte cinq doctorant(e)s : Geoffrey Rouge Carrassat (promotion 2019), Valérian Guillaume (promotion 2018), Mathilde Delahaye (promotion 2017, en année de césure), Laurence Ayi (promotion 2016) et Sacha Todorov (promotion 2015).

Les docteures et docteurs SACRe-CNSAD sont Marcus Borja (promotion 2014), Linda Duskova (promotion 2013) et Lena Paugam (promotion 2012).

Patricia Faivre est responsable du suivi administratif des doctorantes et doctorants SACRe-CNSAD. (Contact : patricia.faivre@cnsad.fr)

L’appel à candidatures 2020 est ouvert du 18 mars au 13 mai (16h). La date limite de candidature est susceptible d’être reportée compte tenu du contexte épidémique.

Pour candidater au doctorat SACRe pour la rentrée 2020, cliquez ici.

Travaux d’élèves


Publication littéraire

Valérian Guillaume, actuel doctorant SACRe au CNSAD, fait paraître son premier roman Nul si découvert aux éditions de l’Olivier, écrit l’année dernière au cours de sa première année de thèse.
Plus d’informations ici



Linda Dušková présente son travail :

Vidéo PSL Université Paris / OHNK, filmé au CNSAD


Décès de Jean-Loup Rivière

Jean Loup Rivière(001).jpg

Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique a eu l’immense chagrin d’apprendre la disparition de son professeur et chargé de la Recherche, Jean-Loup Rivière. Acteur et ami de notre école, Jean-Loup Rivière n’a cessé jusqu’à ses derniers temps de manifester son amour et sa passion pour la transmission. Le Conservatoire s’associe à la peine de toute sa famille, Nathalie Léger sa femme, Judith, Constance et Augustin ses enfants, et tous leurs proches. Nous pensons à tous ses élèves et anciens élèves, à ses amis, et leur adressons nos plus chaleureuses pensées.
Vous trouverez sur ce lien l’ensemble des messages en son hommage qui nous ont été adressés.