FORMATION « JOUER ET METTRE EN SCÈNE »

Le double cursus « Jouer et mettre en scène » est un nouveau cursus de formation à la mise en scène — de niveau 2 e cycle — destiné à un nombre restreint d’élèves du Conservatoire qui souhaitent élargir leurs connaissances aux questions de mise en scène. Il se déroule sur deux ans. Les élèves suivent en parallèle de leur 3e année des enseignements spécifiques (techniques du spectacle, production et administration, ateliers d’écriture, esprit critique et relation aux autres arts…). Le croisement entre les pédagogies de 1er et 2e cycle indique la volonté du Conservatoire de proposer une formation à la mise en scène à partir de ce qui fait son identité actuelle et son histoire : la formation de l’acteur. Afin d’approfondir ses compétences, chaque élève a une deuxième année qui lui est propre. Chaque parcours comporte un ou plusieurs stages en immersion dans un milieu professionnel en France et à l’étranger.
Le festival « Jouer et mettre en scène » est l’occasion d’un dernier exercice : réaliser en très peu de temps et avec des moyens réduits une forme théâtrale. La présentation de ces travaux est l’aboutissement d’un apprentissage au sein du Conservatoire, où les élèves ont été accompagnés tout au long de leur formation par les différents intervenant.e.s, l’équipe technique, le service de la scolarité, le secrétariat général, l’administration et l’équipe de la communication. C’est aussi le fruit de rencontres heureuses et d’expériences inédites, en dehors du Conservatoire, grâce à des partenaires généreux et soucieux de transmettre une vision plus large du théâtre à ces jeunes comédiennes, comédiens, metteuses et metteurs en scène.

Nicolas Fleury,
Responsable du cursus « Jouer et mettre en scène »

UNE FORMATION DE 2E CYCLE
Cette formation de 2e cycle est construite sur les bases de l’actuelle activité du 1er cycle (formation du comédien).

La formation des comédiennes et des comédiens s’achève par l’obtention du « Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien(e) » délivré par l’Université PSL, complété sous conditions par une Licence universitaire PSL.

La formation des élèves metteurs et metteuses en scène conduit à l’obtention du diplôme du Conservatoire intitulé « Jouer et mettre en scène ». Ce diplôme est délivré par l’Université PSL et préparé au Conservatoire.

Le croisement « structurel » entre les pédagogies de 1er et 2e cycle indique la volonté du Conservatoire de proposer une formation à la mise en scène à partir de ce qui fait son identité actuelle et son histoire : la formation de l’acteur et de l’actrice.

Sur la base de leur cursus comme élèves comédiennes et comédiens, les élèves metteuses et metteurs en scène suivent une formation complémentaire destinée à leur donner une vision plus large du théâtre.

Ces enseignements prennent des formes variées et s’ajoutent à ceux relevant du métier de comédienne et de comédien. En effet, il paraît fondamental d’imaginer cette formation non pas en rupture avec le métier d’actrice/acteur mais comme une émanation de celui-ci.

La formation fait l’objet d’ajustements individualisés et progressifs à partir de divers dispositifs prévus au sein de l’école et en dehors.

ORGANISATION DES CURSUS
Les élèves actrices/acteurs et metteuses/metteurs en scène – sélectionné(e)s en 3e année – se voient proposer un parcours spécifique de deux ans avec des temps consacrés à leur formation en tant qu’actrice/acteur et d’autres moments dédiés aux questions de mise en scène : stages, collaborations artistiques et techniques, voyages à l’étranger etc.

La 1re année de la formation « Jouer et mettre en scène » et la 3e année du cursus de comédienne/comédien se déroulent simultanément.

Pour les élèves concerné(e)s par cette formation, les enseignements dédiés au métier d’actrice et d’acteur ne sont que très occasionnellement remplacés par la formation à la mise en scène.

Par ailleurs, les modalités d’aménagement de cours peuvent être de deux natures : « individuels » et faisant l’objet de parcours personnalisés ; « collectifs » en engageant alors toute la « promotion » de metteuses et metteurs en scène.

Dans tous les cas, les élèves de 3e année concerné(e)s par la formation à la mise en scène sortent titulaires du DNSPC et sont donc aussi reconnu(e)s pour leur formation en tant que comédienne/comédien.

Les principaux axes pédagogiques
Le projet pédagogique pour cette formation s’articule autour des axes suivants :

1RE ANNÉE
– Connaissances techniques
– Conscience de la sécurité des personnes
– Relation de la metteuse en scène/du metteur en scène et de l’actrice/l’acteur
– Ouverture sur les publics et sur le monde
– Esprit critique, connaissances générales
– Capacité à penser le monde
– Capacités d’écriture
– Relation aux autres arts
– Capacité à penser et à monter administrativement un projet

Le cursus proposé aux élèves prend la forme de cours hebdomadaires, de séminaires ou rencontres régulières, de stages pratiques et d’ateliers.
Les enseignements de la première année se déroulent essentiellement le matin pour permettre aux élèves de répéter les spectacles auxquels ils participent en tant que comédiennes et comédiens au cours de leur troisième année. Ils ont également lieu occasionnellement le week-end, les vacances scolaires et pendant les périodes d’arrêt des ateliers.

Sessions techniques et formation à la sécurité :
Tout au long de l’année, l’accent est mis sur la formation technique et la formation à la sécurité. William Lambert, éclairagiste, mènera un stage dédié à la conception et la réalisation des lumières. Camille Duchemin, scénographe, mènera un stage sur la création d’un espace théâtral. Un stage de deux jours sera spécifiquement dédié à la sécurité du spectacle vivant.

Ateliers d’écriture :
Au cours de l’année ont lieu deux stages d’écriture. L’atelier d’écriture dramatique a deux modalités : la première est l’accompagnement critique de projets élaborés par les seul(e)s élèves. La deuxième est un ensemble d’exercices dramaturgiques proposés aux élèves et accomplis selon leurs préférences.

LaboSACRe du Conservatoire :
Ce séminaire fait partie de la formation des doctorantes et doctorants SACRe. Il est également destiné aux élèves du CNSAD faisant partie du cursus « Jouer et mettre en scène ».

Les Rendez-vous du Conservatoire :
Ces rencontres avec une personnalité invitée, élaborées et animées par les élèves du cursus Jouer et mettre en scène sous l’égide d’Arnaud Laporte, sont une initiation à la prise en main d’un projet dans ses moindres détails. Arnaud Laporte n’est pas présent aux rencontres mais il est chargé d’une préparation et d’une réunion de compte-rendu de deux heures pour chacune d’entre elles. Les rencontres, ouvertes à tous, sont filmées. Les captations sont visibles sur le site du Conservatoire.

Radio Conservatoire :
Les élèves du double cursus Jouer et mettre en scène poursuivent leur participation aux séances de préparation et aux enregistrements des émissions avec Arnaud Laporte.

Question administratives et juridiques :
Sont envisagées des séances de formation à la mise en place administrative d’une compagnie, la construction d’un dossier de demande de subvention et la relation au réseau institutionnel.

Ateliers personnels :
Des élèves metteuses et metteurs en scène ont l’opportunité de présenter des projets personnels dans le cadre des ateliers de 3ème année du Conservatoire.


2E ANNÉE
Comme l’ensemble des élèves, les élèves metteuses et metteurs en scène ont accès au dispositif du JTN. Elles et ils sont autorisés à travailler pendant leur deuxième année de formation. En tant qu’étudiantes et étudiants, elles et ils ne peuvent bénéficier de l’assurance chômage.

La deuxième année est organisée sous forme de stages, alternant avec la vie professionnelle des jeunes actrices/metteuses en scène et acteurs/metteurs en scène.

Chaque élève a une deuxième année qui lui est propre. Chaque parcours comporte néanmoins un ou plusieurs stages en immersion dans un milieu professionnel et un séjour à l’étranger.

Des partenariats ont été mis en place avec le Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon, la Comédie Française, l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (Bruxelles), l’Escuela National de Arte Teatral (Mexico), la Cie Alexandre Doublet (Suisse), le Théâtre de l’Entonnoir (Guyane), Instant Mix… (liste provisoire).

Au cours de l’année, chaque élève devra avoir abordé ces questions :
Diriger des actrices et des acteurs d’une génération qui n’est pas la leur.
Diriger des non-professionnel(le)s (amateurs, enfants, prisonnières/prisonniers, personnes handicapées…)
Comprendre et accompagner la politique d’un lieu dans sa relation au public.
Approfondir les questions techniques qui correspondent à son projet personnel. Affirmer les questions de sécurité.
Être capable de réaliser en très peu de temps et avec des moyens réduits une forme théâtrale.
Être capable d’organiser dans un temps très long une recherche approfondie sur un sujet ou un(e) auteur(e).

Les élèves doivent rédiger un mémoire au cours de leur deuxième année encadré par un directeur de mémoire. Ce mémoire fera l’objet d’une soutenance.

Patrick Marijon accompagne les élèves individuellement dans la mise en place des moyens juridiques et administratifs nécessaires à la réalisation de leurs projets, présents et à venir.

LA PREMIÈRE PROMOTION DU CURSUS (2015-2017)
La sélection des candidates et des candidats a concerné les trente élèves comédiennes et comédiens de la promotion 2017. Elle a consisté en un contrôle continu du Conseil Pédagogique (capacité de travail, curiosité intellectuelle, singularité de l’univers, aptitude à travailler en équipe), puis en trois entretiens successifs avec la directrice. Six élèves ont été admis(e) sur les quinze candidats, et ont formé la première promotion de ce nouveau cursus. (James Borniche, Jean-Frédéric Lemoues, Maroussia Pourpoint, Marceau Deschamps-Ségura, Louise Chevillotte, Roman Jean-Elie). En cours de cursus, et en raison de ses qualités évidentes, Manon Chircen a été autorisée à rejoindre officiellement la formation.

LA DEUXIÈME PROMOTION (2017-2019)
À la rentrée 2017/2018, a eu lieu la sélection des élèves admis(es) à faire partie de la deuxième promotion de ce cursus.
Ils sont au nombre de six : Charly Fournier, Hugo Kuchel, Rose Martine, Héloïse Manessier, Louise Orry-Diquero, Edouard Pénaud.

Leur formation a débuté en novembre 2017 et prendra fin en novembre 2019. L’équipe principale d’enseignement de ce cursus est composée de : Arnaud Laporte (esprit et regard critique, école du spectateur, organisation des Rencontres avec Aline Jones-Gorlin du CNSAD), Patrick Marijon (questions administratives et juridiques, construction d’un projet), Jean Loup Rivière, Michel Deutsch, Barbara Métais-Chastanier (écriture), Keti Irubetagoyena (laboratoire commun aux doctorants), Vincent Détraz, Camille Duchemin, William Lambert et l’équipe de techniciennes et de techniciens permanent(e)s du Conservatoire (techniques et sécurité du spectacle vivant).

LA TROISIÈME PROMOTION (2018-2020)
À la rentrée 2018/2019 a eu lieu la sélection des élèves admis(es) à faire partie de la troisième promotion de ce cursus. Les cinq admis(es) sont les suivant(e)s : Clémentine Aussourd, May Hilaire, Louise Legendre, Anthony Moudir, Lisa Toromanian.
Leur formation a débuté en octobre 2018 et prendra fin en octobre 2020. Vanessa Court (créatrice sonore) a rejoint l’équipe pédagogique du cursus.

LA QUATRIÈME PROMOTION (2019-2021)
À la rentrée 2019/2020 a eu lieu la sélection des élèves admis(es) à faire partie de la quatrième promotion de ce cursus. Les cinq admis(es) sont les suivant(e)s : Jules Bisson, Salif Cisse, Lucie Epicureo, Cécile Feuillet, Arnau Ramos Puigdellivol.

Télécharger la brochure « Jouer et mettre en scène »
Promo 2019-2020


La formation « Jouer et mettre en scène » est affiliée au Programme Gradué Arts de l’Université PSL.
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