Publié le

Le Conservatoire de Paris sous Vichy et l’Occupation

Le projet de recherche « Le Conservatoire de Paris sous Vichy et l’Occupation » émane d’un partenariat entre le CNSAD-PSL et le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), que l’Histoire réunit jusqu’en 1946.
Il a pour objet de les rassembler autour de l’étude du fonctionnement de leur institution durant la Seconde Guerre mondiale. Un regard y est porté sur la vie quotidienne du Conservatoire de Paris à cette époque, et plus largement celle du spectacle vivant, afin de s’interroger sur le rôle des artistes dans une société en crise.

Conférence inaugurale – « Le régime de Vichy » – Mardi 9 novembre 2021

La conférence inaugurale a pour sujet : « Le régime de Vichy ». Elle sera donnée par Marc Olivier Baruch, grand historien de la Seconde Guerre mondiale.

Marc Olivier Baruch est directeur d’études à l’EHESS, et membre du Collège de déontologie du Ministère de la Culture. Ses thèmes de recherche sont l’histoire comparée de l’État et de l’administration à l’époque contemporaine ; l’histoire du XXe siècle, et la Seconde Guerre mondiale.

Conférence « Le spectacle vivant sous Vichy et l’Occupation » – Vendredi 19 novembre 2021

L’historien Aurélien Poidevin poursuit le cycle de conférences autour du thème « Le spectacle vivant sous Vichy et l’Occupation ».
Aurélien Poidevin est professeur agrégé d’histoire à l’Université de Rouen-Normandie. Il est adjoint scientifique à la recherche au sein de la Haute École de Musique de Genève. Ses thèmes de recherche sont l’histoire administrative, politique et sociale du spectacle vivant aux XIXe et XXe siècles.

Pour assister à la conférence, réservez votre place ici