Publié le

INSTALLATION-PERFORMANCE DE LAURENCE AYI

Dans le cadre de sa formation SACRe-PSL, Laurence AYI présente son travail autour du rituel de l’habillage.
Le rituel qui consiste à habiller un mort pour entrer dans l’autre monde comporte une étrange similarité avec celui qui consiste à l’habillage du comédien avant son entrée en scène.

DES POSITIONS : « Apparition-Déposition, Apparence- Composition, Disparition-Décomposition »
Une nouvelle partie, Apparence- Composition, sera accompagnée des deux autres présentées fin 2019.
Dans les arts du spectacle, le rituel de l’habillage est un passage incontournable par lequel transite le comédien avant de rejoindre le plateau de jeu. La loge constitue un sas de déposition, de décomposition et de composition. C’est un lieu où la parole se fait murmure et chuchotements. Les gestes y sont précis, connus, répétés, expérimentés, incorporés et maîtrisés. Là, il se donne une scène qui n’est perçu que par les « initiés ».

Le vêtement, cette seconde peau dont nous nous couvrons et découvrons tout au long de l’ordinaire de la vie, dans «l’extra-ordinaire» du carnaval, lors des changements de rôles au théâtre, pour les rituels funéraires s’imprime en une image définitive, ultime, lorsque la vie se fige. C’est donc le rapport de l’être humain au monde à travers cet habit dont il se couvre, de la naissance à la mort, (de l’apparition à l’apparence et à la disparition), dont il est question tout en interrogeant le théâtre dans cet effacement de l’acteur qui a lieu lors du rituel de l’habillage avant son entrée, son apparition en scène… en un autre, un actant.

Dans cette naissance à l’autre, quel rôle joue le costume ? A quel moment le vêtement devient-il
costume ? De quelle(s) vie(s) s’anime-t-il ? Que réside-t-il de spectral dans cet instant qui de mon point de vue constitue une performance ?

Cette proposition est une reconstitution (au sens d’enquête). Il s’agira d’exposer la recherche par le biais d’éléments récoltés, banques de données (photos, interviews, références de textes, …).

EN SAVOIR PLUS

RÉSERVATIONS

Jeudi 12 mai à 20h
Cliquer ici

Vendredi 13 mai à 20h
Cliquer ici

Samedi 14 mai à 20h
Cliquer ici