Publié le

J’AI CHERCHÉ TON ECOUTE DANS LES PROFONDEURS DE LA NUIT

Vendredi 21 janvier 2022 à 20h
Au Théâtre du Conservatoire

Conférence poético-scientifique musicale

« De ma découverte de Rilke avec les Lettres à un jeune poète jusqu’au Trésor des humbles de Maeterlinck en passant par Les chants de Maldoror de Lautréamont, je me suis rendu compte que ce qui liait tous ces textes, c’était leur dimension métaphysique, leur rapport souvent vertigineux à l’existence, questionnant sans cesse le sens de notre présence ici ainsi que notre lien ancestral aux éléments et aux autres êtres humains.
Tant de questions face auxquelles nous sommes souvent tous aussi humbles et silencieux. Face à ces questions, tout ou presque devient alors futilité et insignifiance, nous rappelant que nous venons tous de la même poussière d’étoiles et que par conséquent nous sommes tous inévitablement liés, de près ou de loin. Un geste simple, sincère, sans prétention j’espère, dans le seul but éventuel de s’étonner et de s’émouvoir ensemble d’être en vie, ici et maintenant. »

James Borniche

Mise en scène et interprétation : James Borniche
Texte : James Borniche, Hubert Reeves, Lamartine, Maurice Maeterlinck, Rainer Maria Rilke, Alain Souchon, Lautréamont, Ivan Viripaev et Patrick Watson
Création musicale et sonore : James Borniche
Création lumière : Simon Fritschi
Production : CNSAD / La Rookerie / Collectif La Cantine

Réservation

Cliquer ici pour réserver







« Lorsque j’ai imaginé cette conférence en 2017 à la fin de mon cursus « Jouer et mettre en scène » au CNSAD, j’étais entré en dialogue avec Claude Catala, alors directeur de l’observatoire de Paris, qui m’avait aidé dans mes recherches et dans l’approfondissement de mon propos. C’est tout naturellement que j’ai voulu lui dédier cette soirée, à l’occasion de son départ de l’observatoire de Paris vers de nouveaux horizons. »

James Borniche faisait partie de la promotion 2017 et a suivi le double cursus alors naissant « Jouer et mettre en scène ».

Il a réalisé pour sa sortie un spectacle/lecture notamment inspiré de ses conversations avec Claude Catala alors président de l’Observatoire de Paris. 

Pour le départ de Claude Catala de l’Observatoire, et afin de remercier de cette première réussite du rapprochement arts et sciences – qui est au cœur de notre attachement à PSL- dans cette traversée des études, le Conservatoire a le plaisir d’accueillir James Borniche pour un soir et de vous inviter à découvrir le spectacle J’ai cherché ton écoute dans les profondeurs de la nuit.