PROMOTION 2020

Sujet
Dramatisation des relations entre le corps et l’espace : le triptyque dans la performance interdisciplinaire
Direction
Christophe Triau (directeur de thèse) – Professeur en études théâtrales à l’université Paris-Nanterre
Marie de Testa (encadrante-artiste) – Architecte, Scénographe
Problématique
Comment le triptyque, dans la performance interdisciplinaire, peut-il dramatiser les relations entre le corps et l’espace ?
Présentation
L’objectif principal de cette recherche est d’explorer le format du triptyque (développé et utilisé essentiellement dans le domaine des Beaux-Arts) et d’expérimenter sa structure dans la forme théâtrale. Je cherche à penser, sculpter et dramatiser les variables entre trois espaces scéniques, comme trois parties d’une seule scène. Je vise à donner forme vivante à la « sensation comme vibration » et au « mouvement des mouvements » que Gilles Deleuze distingue sur les panneaux des triptyques de Francis Bacon. Il s’agira pour moi d’analyser la position des spectatrices / spectateurs par rapport aux trois espaces et la manière dont ces trois mondes entrent en relation les uns avec les autres ; de déterminer les enjeux interdisciplinaires et les outils théoriques à même de saisir et de réimaginer cette relation entre corps vivant et espace.
Voici les questions qui nourriront mon protocole de recherche : Qu’est-ce que le format du triptyque modifie dans le processus créatif et, notamment, dans la mobilisation des corps au sein de celui-ci ? De quel type d’outils les interprètes peuvent-ils se saisir, s’ils travaillent en sachant qu’ils appartiennent à un tout, pour que chacun d’entre eux dépende des autres tout en en étant isolé ? Quels procédés narratifs surgissent de ce format ? Qu’est-ce que la performance en triptyque – avec ses relations et ses rythmes, ses répétitions, ses divisions et ses réunions – provoque esthétiquement et intellectuellement chez les spectateurs et les spectatrices ? Et aussi, quelle compréhension des relations spatiales et humaines peut émerger de ce dispositif ?
Ce dernier champ d’exploration me dirigera vers la grande question du rapport du corps humain avec la nature, et vers une approche esthétique du monde naturel à travers la performance. Comment peut-on marquer la transformation de notre rapport à la nature et à notre environnement ? Et, à l’inverse, est-il possible d’inaugurer une façon de travailler basée sur la symbiose et la coopération ?
Année 1
Octobre 2020 – avril 2021
Expérimentations scénographiques dans un va-et-vient continu avec l’étude d’une variété de concepts théoriques autour du sujet de recherche.
Mai 2021
Atelier d’expérimentation avec une équipe d’interprètes : Configuration technologique permettant de manipuler trois vidéos de performance en temps réel.
Juin 2021
Atelier d’expérimentation avec une équipe d’interprètes : Isolation de trois performances simultanées.
Année 2
Novembre 2021
« Union – Séparation » : Masterclass avec des élèves en deuxième année, utilisant un dispositif technologique pour visualiser la superposition de trois espaces scéniques, comme outil pour incarner le triptyque.
Premier rapport d’étape : 20 novembre 2021, Salle Jouvet, CNSAD.
Représentation / synthèse des résultats de la master-class.
Extraits de la performance
Février 2022
Études de mise en scène en réalité virtuelle en collaboration avec Rémi Sagot-Duvauroux EnsadLab, SACRe-PSL.

Février-mai 2022
Ateliers de danse
Développement de dramaturgies visuelles et spatiales à partir de l’essai philosophique “Le mythe de Sisyphe” d’Albert Camus.
Deuxième rapport d’étape : 13 mai 2022, théâtre, CNSAD. Représentation intitulée “Rythmes de l’absurde”.

Mai – juin 2022
Résidence de création au Festival International de Théâtre de Milos.
Représentations le 7 et le 8 juin, Firopotamos, Milos.

Année 3
Octobre – novembre 2022
« Rythme(s) d’espaces » : Co-organisation d’un séminaire / workshop sur la scénographie hybride pour l’émergence de rythmes vécus et performés par des interprètes en immersion, avec Rémi Sagot-Duvauroux (SACRe-EnsAD)
5 novembre 2022
Performance « Rythme(s) d’espaces », salle Jouvet, CNSAD.
Mots-clés
triptyque, corps, espace, relations, rythme, interdisciplinarité
Bibliographie non-exhaustive
BACHELARD Gaston, La poétique de l’espace, Paris, Presses Universitaires de la France, 1957. CHEVALLIER Jean-Frédéric, Deleuze et le théâtre: Rompre avec la représentation, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2015. SYLVESTER David, Interviews with Francis Bacon, London, Thames & Hudson, 1975. DELEUZE Gilles, Francis Bacon. Logique de la Sensation, Paris, Éditions du Seuil, « L’Ordre Philosophique », 2002. GLISSANT Edouard, Philosophie de la relation, Paris, Gallimard, 2009. Joslin McKinney et Scott Palmer (ed.), Scenography Expanded, London / New York, Bloomsbury, 2017. HANN Rachel, Beyond Scenography, Oxon New York, Routledge, 2019. WEBER Andreas, Enlivenment, Cambridge, MA: MIT Press, 2019.