Valérian Guillaume

PROMOTION 2018

Sujet
Théâtralités de l’écriture sur la scène

Direction
Sophie Lucet (co-directrice de thèse) — Professeure en Études théâtrales (département Arts du Spectacle de l’Université Rennes 2)
Julie Sermon (co-directrice de thèse) — Professeure en Histoire et Esthétique du théâtre contemporain (Université Lyon 2)

Problématique
Aborder la création scénique contemporaine à travers le prisme de graphies (« arrêtées » ou « en train de se faire »), revient à interroger la place et la fonction de l’écriture sur les plateaux, avec et au-delà du texte. En quoi les graphies participent-elles à la production du sens, et plus largement, orientent-elles la réception du spectacle ? Quelles relations, herméneutiques et sensibles, permettent-elles de nouer avec les spectateurs ? Dans quelle mesure peuvent-elles constituer une matière performative ? De quelle théâtralité peuvent-elles être les vectrices ?

Présentation
Le projet de thèse aura trois principaux objectifs :

1°) Explorer la théâtralité du dessin vivant et de l’écriture en direct et à vue, en m’appuyant pour cela sur de nombreux concepts propres à la bande-dessinée et aux arts graphiques (tels que le principe de graphiation ou le concept de dessin vivant théorisé par Philippe Marion), objets d’étude encore marginaux, mais dont les apports aux études théâtrales paraissent féconds.

2°) Montrer en quoi les graphies en scène participent pleinement de ce « poème théâtral » par lequel, à la suite de Cyrielle Dodet, on désignera des écritures textuelles et des créations scéniques qui « confrontent texte et scène – respectivement et conjointement – à leurs fécondes impossibilités ». En plus de ces impossibilités comme « moteur dramatique », d’autres traits définitoires du poème théâtral seront questionnés, au premier rang desquels « la radicalité dynamique, la valorisation de l’écriture comme processus et la performativité ». Car au-delà d’interroger les aspects esthétiques de la graphie en scène, il s’agira de l’envisager dans les enjeux politiques qu’elle déploie en plaçant le spectateur en position de spectateur-lecteur voire de spectateur-poète de l’image qu’il reçoit, du texte qu’il déchiffre.

3°) Enfin, il s’agira aussi par le biais de cette recherche de répertorier les logiciels de sur-titrages, d’écriture exposée, de vidéo-projection et de transcription qui pourraient être utilisés dans un spectacle travaillant la graphie de manière dynamique. Loin du simple inventaire, il s’agira alors d’interroger ce que ces apports techniques apportent au metteur en scène, au scénographe, à l’acteur et au spectateur.


Créations liées à la recherche
Site internet : https://www.compagniedesirades.com/

LA COURSE (2018)
Texte, mise en scène et écriture en direct : Valérian Guillaume
Collaboration artistique : Giulia Dussollier
Avec Arthur Daniel et Jeanne Desoubeaux

CAPHARNAÜM – POEME THEATRAL (2022)
Conception et écriture en direct : Valérian Guillaume
Mise en scène : Valérian Guillaume, Livia Vincenti
Chorégraphie, scénographie et dessin : Livia Vincenti
Composition musicale et musique en direct : Victor Pavel
Avec Juliet Doucet, Giulia Dussollier, Valérian Guillaume et Jean Hostache

GOLEM TOTAL (2022)
Composition et Conception musicale : Victor Pavel
Dramaturgie et Conception textuelle : Valérian Guillaume
Performance : Victor Pavel et Valérian Guillaume

FAUT PROFITER (2022)
Texte et écriture en direct : Valérian Guillaume
Mise en scène : Valérian Guillaume et Zoé Lizot
Avec Zoé Lizot

RICHARD DANS LES ETOILES (2023)
Conception, texte, mise en scène et écriture en direct : Valérian Guillaume
Scénographie et costumes : en cours
Création sonore : Victor Pavel Création lumière : William Lambert
Avec Jules Benveniste, Raphaëlle Damilano, Giulia Dussollier, Amandine Gay, Valérian Guillaume et un choeur

QUATRE SATELLITES – formes courtes- (2022)
Le projet des Satellites s’inscrit dans un processus d’invitation.
Valérian Guillaume souhaite créer frictions, collisions et rencontres avec des artistes extérieur.e.s à sa recherche-création mais qui ont dans, leurs pratiques respectives, (danse, musique, cirque, artisanat) des préoccupations similaires. Menés sous la forme de laboratoires au plateau, les Satellites présenteront sur la scène le résultat de leurs réflexions et expérimentations.

Bibliographie non-exhaustive
BAETENS Jan, Argument, « Sur la graphiation : Une lecture de Traces en cases », Louvain, [En ligne] ; FISCHBACH Frédéric, « L’écriture contemporaine poussée à ses limites. Mise en jeu du texte vidéo-projeté » in Théâtre/Public n°184, Gennevilliers, 2007 ; GOEBELLS Heiner, « Le texte comme paysage » in De la différence des arts. Les cahiers de l’Ircam, L’Harmattan-Centre Pompidou, Paris, 1998, p.193 ; GRANDJEAN Sophie et SCHWARTZ-GASTINE Isabelle, « Surtitrage : texte projeté, texte image » in La Scène et les Images (dir. Béatrice Picon Vallin), Paris, CNRS éditions, 2001, p. 231-255. Poème théâtral : DESSONS Gérard, et al. (dir.), Henri Meschonnic, la pensée et le poème, Paris, Éditions In Press, 2005 ; DODET Cyrielle, Entre théâtre et poésie : devenir intermédial du poème et dispositif théâtral au tournant des XXe et XXIe siècles, thèse de doctorat, Paris-Montréal, 2015. ORTEL Philippe (dir.), Discours, image, dispositif, Paris, L’Harmattan, 2008 (…)


Année 1 (2018/2019)

LA COURSE
Répétitions du spectacle à Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy (du 7 au 14 mars 2019). Création du spectacle le 14 mars 2019. Présentation du spectacle au Conservatoire le 19 mars 2019.

CAPHARNAÜM – POEME THÉÂTRAL
Résidence d’écriture à La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon (du 2 au 28 octobre 2018). Écriture de la matière textuelle de Capharnaüm – poème théâtral.

Laboratoire de recherches scéniques autour de la relation présences et graphies aux Studios de Virecourt à Benassay (du 8 au 22 décembre 2018). Ouverture du laboratoire au public le 20 décembre 2018.

Résidence de création à Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy (du 25 février au 8 mars 2019).
Présentation publique le 7 mars 2019 (30 mn).

Répétitions du bilan d’étape au Théâtre du Rond-Point à Paris (du 19 au 25 juin 2019)
Présentation du bilan d’étape de la recherche-création au Théâtre du Conservatoire le 25 juin 2019.

GOLEM TOTAL
Première semaine de répétitions à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (du 20 au 25 mai 2019) dans le cadre du programme TOTEM(S) dirigé par Roland Auzet et initié par Catherine Dan.

RICHARD DANS LES ÉTOILES
Laboratoire de recherche scénique au Théâtre du Conservatoire (du 27 juin au 10 juillet 2019).

Et aussi :
Présentation de la recherche-création à l’occasion de la journée SACRe-Harvard au Théâtre du Conservatoire le 12 décembre 2018.

Représentation de NOTRE SPECTACLE UN SOIR au Théâtre du Conservatoire le 27 mars 2019. Collaboration avec Claire Lasne Darcueil et Manon Chircen. Participation à la table-ronde sur les doctorats de création, au Théâtre de L’Aquarium, le 29 juin 2019, dans le cadre du Festival des écoles du théâtre public 2019, en présence de Hortense Archambault, Keti Irubetagoyena, Emmanuel Mahé et Bérangère Vantusso.


Année 2 (2019/2020)

CAPHARNAÜM – POÈME THÉÂTRAL
Résidence d’écriture de la partition textuelle à La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon (du 16 septembre au 20 octobre 2019)

Deuxième laboratoire de recherches scéniques autour de l’incarnation du texte projeté écrit en direct au Nouveau-Théâtre de Montreuil (du 20 au 31 octobre 2019). Ouverture du laboratoire au public le 30 octobre 2019.

Répétitions et écriture des règles du jeu pour la graphie en direct, exploration d’improvisations parlées et première expérience de ventriloquie au Cnsad (du 16 au 21 décembre 2019).

Résidence de création et construction du spectacle à Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy (du 20 au 31 janvier 2020). Ouverture publique le 30 janvier 2020 (40 mn).

Répétitions du bilan d’étape au Théâtre du Rond-Point (du 18 au 22 juin 2020 ANNULE COVID).
Présentation du bilan d’étape de la recherche-création au Théâtre du Conservatoire le 19 juin 2020 (1h) (ANNULE COVID)

RICHARD DANS LES ÉTOILES
Résidence d’écriture de la pièce à La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon (du 4 au 22 novembre 2019)

Deuxième phase de recherche scénique autour de la pièce à la Maison Jacques Copeau – Pernand-Vergelesses (du 25 au 31 mai 2020 : ANNULÉ)

FAUT PROFITER
Première résidence de création au Théâtre à La Coque d’Hennebont et au Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Rivery (du 3 au 23 février 2020)

GOLEM TOTAL
Deuxième semaine de répétitions, conception et installation du dispositif de projection des graphies et amorce de la composition musicale La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon (du 24 au 29 février 2020).

Et aussi :
Laboratoire de recherches scéniques autour des dispositifs de textes projetés : Explorations graphies, écriture et mise en scène au Théâtre du Conservatoire (du 2 août au 13 septembre 2019).


Année 3 – 2020-2021

CAPHARNAÜM – POÈME THÉÂTRAL
Présentation d’une maquette dans le cadre du festival FRAGMENTS au Théâtre 13 les 13 et 14 octobre 2020, parrainé par Le Jeune Théâtre National.

RICHARD DANS LES ÉTOILES
Présentation du résultat d’un laboratoire de recherche scénique sur la scène du Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre de Cluster de Premisses Production (projet finaliste) le 15 octobre 2020.

Lecture d’une première version du texte le 12 janvier 2021 au Monfort-Théâtre dans le cadre du festival ALT avec le soutien d’Artcena.

Présentation d’une maquette au Théâtre des Celestins le 18 juin 2021. Le spectacle a remporté le prix des Celest’1.

FAUT PROFITER
Résidence de création du spectacle au Tas de Sable – Ches Panses Verte du 8 au 19 février puis au théâtre Jacques Carat à Cachan du 1 au 6 mars 2021 puis, à nouveau au Tas de Sable – Ches Panses Verte du 19 au 24 avril 2021 et du 1er au 5 juin 2021.

GOLEM TOTAL
Répétitions au Conservatoire en juin 2021, puis à La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon (du 29 juillet au 2 août 2021). Représentations les 3 et 4 août 2021.

Et aussi :
Participation au projet ARGOS au Théâtre National de Bretagne sous l’invitation de Sophie Lucet, avec les élèves-comédiens du TNB (du 19 au 21 octobre 2021).

Stage de ventriloquie avec Philippe Bossard au Teil chez la compagnie Emilie Valantin du 28 juin au 2 juillet 2021.

Représentation de L’Apparition au Nouveau-Théâtre de Montreuil le 10 juin 2021. Spectacle issu des ateliers menés tout au long de l’année autour de l’écriture du quotidien et l’écriture exposée.

Résidence d’écriture à la maison Julien Gracq du 24 au 31 octobre 2021.

Résidence d’écriture du 18 janvier au 6 février 2021 puis du 17 au 29 mai 2021 à La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon

Soutiens réguliers dans le cadre de la recherche-création : La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-Lès-Avignon, Maison Julien Gracq, Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy, Le Nouveau-Théâtre de Montreuil, Artcena, le Théâtre du Rond-Point à Paris, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes de Rivery, Le Jeune-Théâtre National, Le Départements Arts du spectacle de l’Université Rennes-2.