RAVIVER L’ARCHIVE

Des usages de l’archive en pédagogie, recherche et création


En 2019, le CNSAD-PSL s’est associé aux historiens Marc Olivier Baruch et Aurélien Poidevin, spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, pour accompagner les élèves-interprètes dans un projet de recherche au long cours, portant à la fois sur l’histoire de leur école et sur l’usage de l’archive en création.

Marc Olivier Baruch est directeur d’études à l’EHESS, et secrétaire général du collège de déontologie du Ministère de la Culture. Ses thèmes de recherche sont l’histoire comparée de l’État et de l’administration à l’époque contemporaine ; l’histoire du XXe siècle, et la Seconde Guerre mondiale.

Aurélien Poidevin est professeur agrégé d’histoire à l’Université de Rouen-Normandie, membre du Groupe de recherches en histoire (GRHIS, EA 3831). Intéressé par l’histoire sociale et administrative de l’Opéra de Paris au XXe siècle, il a notamment publié, avec Rémy Campos, La scène lyrique autour de 1900 (L’Œil d’or, 2012), ainsi qu’un ouvrage en collaboration avec le photographe Jean-Pierre Delagarde, Opéra Garnier (La Martinière, 2014) et dernièrement, un ouvrage consacré aux rapports entre les arts de la scène et le cinéma premier, avec Alain Carou et Rémy Campos, De la scène à la pellicule (L’Œil d’or, 2021).

© Centre Pompidou / Hervé Véronèse

Deux masters-class « recherche » ont ainsi été proposées en novembre 2021, abordant cette question sous les angles distincts de la reconstitution historiquement informée (master-class de revue musicale) et de l’usage poétique de l’archive (master-class d’art du récit).

• La première avait pour titre : « Comme à la radio – Radios et chansons sous Vichy et l’Occupation ». Co-dirigée par Serge Hureau et Olivier Hussenet, respectivement directeur et directeur adjoint du Hall de la chanson, elle s’intéressait notamment aux phonogrammes et aux archives sonores de la période.

• La deuxième, « Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 », portait sur les minutes d’une réunion interministérielle du 16 décembre 1940 mettant en œuvre le dit : « statut des juifs ». Elle était dirigée par Keti Irubetagoyena, directrice de la recherche, en étroit dialogue avec l’historien Marc Olivier Baruch.


Ce deuxième projet a déjà donné lieu à deux chantiers de création publics en 2022 : le 15 mars au Centre Pompidou dans le cadre du colloque « PFUE : Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine » de la Fondation des Sciences du patrimoine ; le 19 juillet à l’Église des Célestins d’Avignon dans le cadre de la participation du laboratoire SACRe-PSL aux Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon.

Programmation du Festival d’Avignon 2022
Article du journal La Montagne


Afin d’éclairer scientifiquement ces travaux, où les documents d’archives étaient avant tout appréhendés depuis le geste artistique, des conférences et des rencontres sont venues ponctuer les master-class :

• 1er novembre 2021, projection commentée du film « Le dernier métro » de François Truffaut par l’historien Aurélien Poidevin ;
• 9 novembre 2021, conférence « Le régime de Vichy » par l’historien Marc Olivier Baruch ;
• 17 novembre 2021, rencontre avec Marc Olivier Baruch, Damien Roger et David Zivie, hauts fonctionnaires au ministère de la Culture ;
• 19 novembre 2021, conférence « Le spectacle vivant sous Vichy et l’Occupation » par Aurélien Poidevin.
Des rencontres intitulées « Pensées du geste » ont également été proposées d’octobre 2021 à janvier 2022 pour permettre aux élèves d’échanger avec des artistes travaillant également avec ou à partir d’archives :
• 19 octobre 2021, rencontre avec Nathalie Léger, romancière, directrice de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) ;
• 17 novembre 2021, rencontre avec Olivier Hussenet, interprète et metteur en scène, directeur adjoint du Hall de la chanson ;
• 18 janvier 2022, journée d’études et de pratiques « Raviver l’archive : Des usages de l’archive en pédagogie, recherche et création » codirigée par Tomas Gonzalez et Anne Pellois autour de leur conférence démonstration : « Réactiver Sarah Bernhardt » ;
Programme de la Journée d’études et de pratiques « Raviver l’archive » – 18 janvier 2022
• 25 janvier 2022, rencontre avec le documentariste Christian Rouaud
• 13, 14 et 15 octobre 2022, Chantiers publics de création

L’inauguration d’une plaque commémorative, en hommage aux élèves, pédagogues et membres du personnel du Conservatoire, victimes du régime de Vichy a eu lieu le 7 septembre 2023 au CNSAD-PSL.

CHANTIERS PUBLICS DE CRÉATION – 13, 14 ET 15 OCTOBRE 2022

« Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 »
Master-class dirigée par Keti Irubetagoyena, directrice de la recherche au CNSAD-PSL, en étroit dialogue avec l’historien Marc Olivier Baruch, sur les minutes d’une réunion interministérielle du 16 décembre 1940 mettant en œuvre le dit :
« statut des juifs ».
Présentations salle Touchard : 
> Jeudi 13 octobre à 19h. Réserver
> Vendredi 14 octobre à 15h. Réserver
> Samedi 15 octobre à 15h. Réserver
> Samedi 15 octobre à 19h. Réserver

« Comme à la radio – Radios et chansons sous Vichy et l’Occupation ».
Master-class codirigée par Serge Hureau et Olivier Hussenet, directeur et directeur adjoint du Hall de la chanson, sur les phonogrammes et archives sonores de la période.
Présentations salle Vitez : 
> Vendredi 14 octobre à 17h. Réserver
> Samedi 15 octobre à 17h. Réserver

TEASER DE L’ATELIER

Un reportage a été réalisé par Yann Plantier sur le projet « Jouer l’archive » !
Pour le regarder :


Ce projet de recherche a été initié par Claire Lasne Darcueil, directrice du CNSAD-PSL, comme partie intégrante de son projet de direction. Il est coordonné par :

Keti Irubetagoyena
Directrice de la recherche au CNSAD-PSL
Metteuse en scène, Docteure en Études théâtrales
Thème de recherche : présence scénique de l’interprète dramatique

Aurélien Poidevin
Professeur agrégé d’histoire à l’Université de Rouen-Normandie
Adjoint scientifique à la recherche – Haute École de Musique de Genève
Thème de recherche : histoire administrative, politique et sociale du spectacle vivant aux XIXe et XXe siècles

Ce projet de recherche du CNSAD-PSL est lauréat de l’appel à projet de soutien à la recherche dans l’enseignement supérieur du spectacle vivant organisé par la DGCA en 2021. Il est soutenu par le laboratoire SACRe-PSL et par l’EUR ArTec dans le cadre des Modules Innovants Pédagogiques 2021/2022.