Les voyages à l’étranger de 2e année de formation du comédien
Le Conservatoire a signé des partenariats avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur d’art dramatique internationaux qui permettent chaque année d’organiser des échanges ou des séjours en immersion de plusieurs semaines dans une école étrangère pour les élèves de 2e année. Des liens de collaboration sont ainsi noués avec l’Ecole Nationale de Théâtre de Montréal (Canada), le Conservatoire Royal d’Ecosse, l’Académie August Everding de Munich (Allemagne), l’Académie d’Art Dramatique de Ludwigsburg (Allemagne), le Théâtre Indianostrum à Pondichéry (Inde), le Festival “Les Praticables” de Bamako (Mali), etc. Un projet de partenariat est également à l’étude avec CalArts (California Institute of the Arts près de Los Angeles).
E : UTSA (Europe : Union of Theatre Schools and Academies)
Le Conservatoire a rejoint en 2013 le groupement européen E:UTSA (Europe : Union of Theatre Schools and Academies) dont l’objectif principal est de soutenir la jeune création notamment au moment de la sortie des écoles et de l’entrée dans la vie professionnelle.
Il regroupe les établissements suivants et s’élargit chaque année de plusieurs membres :
— Académie nationale d’art dramatique Silvo d’Amico de Rome (Italie), Bayerische Theaterakademie «August Everding» de Munich (Allemagne), Aleksander Zelwerowicz National Academy of Dramatic Art de Varsovie (Pologne), Ludwik Solski State Drama School de Cracovie (Pologne), Royal Conservatoire of Scotland de Glasgow (Écosse), Malmo Theatre Academy de Malmo (Suède).
— St. Petersburg State Theatre Arts Academy (Russie), Real Escuela de Arte Dramatico (RESAD) de Madrid (Espagne), Lithuanian Academy of Music and Theatre de Vilnius (Lituanie), University of Theatre and Film Arts de Budapest (Hongrie), Iceland Academy of the Arts de Reykjavik (Islande), Janàcek Academy of Music and Performing Arts de Brno (République Tchèque).
E:UTSA organise chaque année des événements européens regroupant plusieurs écoles, lors du festival international de Spoleto en Italie, du festival international SETKANĺ ENCOUNTER de Brnó en République Tchèque, du festival international FURORE à Ludwigsburg en Allemagne etc. Le Conservatoire participe régulièrement à ces événements depuis 2014.
Par ailleurs, le Conservatoire est actuellement membre du bureau de E : UTSA (instance de développement stratégique du réseau) aux côtés du Conservatoire Royal de Glasgow, de l’Ecole August Everding de Munich et de l’Académie Kunst Baden-Wuttemberg de Ludwigsburg et de deux représentants d’élèves. Ce bureau souhaite donner un nouvel élan au réseau en développant de nouvelles collaborations qui permettront aux jeunes artistes de ces écoles de travailler ensemble à des projets artistiques communs, dans la perspective de créer à moyen terme un festival européen des écoles à Paris.
Projet ACADEMIX, partenariat stratégique européen
Le Conservatoire est porteur d’un projet international ambitieux qui associe plusieurs membres du réseau E:UTSA (Académies de Ludwigsburg et de Munich, Conservatoire Royal d’Ecosse, Académie de Varsovie) ainsi que l’Ecole supérieure de Théâtre de Valence, le festival de Théâtre français de Barcelone, le Jeune théâtre national, l’Institut Français et la compagnie Instant Mix. Le projet est soutenu parl’Union Européenne.
Le projet ACADEMIX se déploie sur 2 ans (2021-2023) et a pour objectif, l’échange de bonnes pratiques pédagogiques et éthiques, l’exploration de mutualisation et de mise en synergie de modules d’enseignements au niveau européen, le développement de collaborations pédagogiques et une réflexion sur ce que seraient les bases d’un véritable espace de création européen. Le projet s’articule autour de trois actions :
- Des rencontres transnationales des structures partenaires autour de thématiques transversales (diversité, emploi, insertion professionnelle, autonomie des étudiants…).
- Des mobilités de formation qui permettent à des professeurs d’une même discipline dans les écoles partenaires de se rencontrer, de travailler ensemble et de mettre leurs pratiques en perspective.
- Des mobilités d’une “équipe pilote” composée d’une quinzaine d’étudiants des écoles partenaires (actrices et acteurs, metteuses et metteurs en scène, scénographes, dramaturges, autrices et auteurs) qui se réuniront régulièrement afin de créer ensemble un spectacle qui fera l’objet d’une présentation finale dans plusieurs pays.
Projet Change Now !, partenariat stratégique européen
Le Conservatoire est partenaire de projet Change Now ! porté par l’Académie de Théâtre de Varsovie (Pologne), membre du réseau E:UTSA, dont l’objectif est de développer de nouvelles propositions pédagogiques en matière théâtrale basées sur la démocratie, les transformations sociales et l’évolution des conditions de travail dans la théâtre, la diversité et l’égalité.
Les échanges et les festivals internationaux
Depuis 2013, le Conservatoire a organisé différents échanges pour ses élèves de 2e année à Montréal, à Moscou, à Barcelone, à Oslo et à Pondichéry en Inde avec des écoles nationales d’art dramatique ou des structures culturelles de ces pays.
De même, nos élèves ont participé à divers festivals internationaux à Spoleto en Italie, à Brnó en République Tchèque, à Ludwigsburg en Allemagne.
Festival F.I.N.D
Depuis 2011, le festival F.I.N.D. (Festival International New Drama) –Schaubühne- Berlin accueille 60 étudiants en art dramatique issu(e)s d’écoles allemandes, françaises et d’un troisième pays différent chaque année. S’y déroulent des ateliers, des rencontres et des présentations publiques de travaux d’élèves. Le Conservatoire a été invité pour la première fois au printemps 2015 à participer au festival et y retourne chaque année depuis.
La charte Erasmus +
Erasmus + est un programme de la Commission européenne. Il couvre plusieurs champs : l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Le Conservatoire est signataire de la Charte Erasmus + depuis octobre 2015.
En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus + permet de renforcer les compétences des étudiantes ou des étudiants et des professeures/professeurs, de soutenir l’innovation et l’internationalisation des établissements de formation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.
La Commission européenne a délivré au Conservatoire la charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur pour la période 2014-2020.
Dès
lors qu’un établissement est signataire de la Charte ERASMUS +, il peut
signer des accords bilatéraux avec des établissements également
signataires, accords qui prévoient les modalités d’échanges d’étudiantes
ou étudiants et de professeures/professeurs.
Des accords de ce type ont été signés avec les établissements suivants :
Ecole supérieure d’Art Dramatique de Valence (Espagne)
Institut du Théâtre de Barcelone (Espagne)
Ecole des Arts d’Oslo (Norvège)
Conservatoire Royal d’Écosse de Glasgow
Academy of performing Arts in Bratislava (Slovaquie)
Music and Arts University of Vienna (Autriche)
University of performing arts Ernst Busch (Allemagne)
Théâtre de la Volksbühne, Berlin
Trois élèves du Conservatoire participent à un projet de création au Théâtre de la Volksbühne. Intitulé « Phantom Menace », le spectacle est dirigé par un jeune metteur en scène allemand, Nicolas Darnstädt. La distribution est européenne et multilingue. Le spectacle est joué et répété en septembre 2019 à Berlin.
Théâtre Indianostrum
Le Théâtre Indianostrum est une compagnie de théâtre située à Pondichéry en Inde. La troupe de théâtre a été fondée par Koumarane Valavane.
Au cours de ces 11 dernières années, la troupe a produit et réalisé une vingtaine de spectacles de théâtre de différents genres et formes. La compagnie a eu la chance de pouvoir collaborer avec des maîtres tels que Purisai Kannappa Sambandan, Sadanam P.V.Balakrishnan, ou encore Ariane Mnouchkine.
L’objectif principal d’Indianostrum est d’élargir le rôle du théâtre moderne dans la vie culturelle du pays en élaborant de nouveaux textes contemporains, en découvrant les spécificités du théâtre moderne indien, en explorant ses relations avec les formes traditionnelles et en transcendant les clivages politiques, sociaux et historiques.
Dans le cadre de ce partenariat avec le Théâtre Indianostrum, les élèves en 2e année du Conservatoire rejoindront « l’école nomade » proposée par Ariane Mnouchkine et les comédiennes et comédiens du Théâtre du Soleil à une centaine de comédiennes et comédiens indiens.
Kuma Sô théâtre / « Les Praticables »
La compagnie Kuma Sô Théâtre est basée à Bamako et a pour objectif de contribuer au développement par la culture et particulièrement par le théâtre. « Les Praticables » est un projet de Lamine Diarra, directeur artistique de Kuma Sô théâtre, comédien et metteur en scène, afin de former de jeunes auteures et auteurs dramatiques, des metteuses et metteurs en scène et des comédiennes et comédiens autour d’un laboratoire de recherche commun à toutes les disciplines théâtrales. Il associera la population à toutes les étapes de la réalisation.
Le CNSAD-PSL et Kuma Sô Théâtre se sont associés pour accueillir de jeunes comédiennes et comédiens Maliens lors d’une Master class de 2e année du Conservatoire dirigée par Robin Renucci.
L’Institut français a été sollicité pour le financement de cet accueil dans le cadre de son programme « Echange et coopération artistique ».