LIEUX DE CRÉATION ET DE DIFFUSION

Comédie-Française (depuis 2015)

Un week-end de découverte de la Comédie-Française sera organisé à l’intention des élèves de 1re année. Il s’agira de rencontrer le personnel et les acteurs de l’institution et d’assister à plusieurs spectacles, ce qui permettra aux élèves du Conservatoire d’appréhender très concrètement la question de l’alternance des spectacles.

Site de la Comédie-Française

Comédie de Caen – CDN de Normandie

La Comédie de Caen fait partie depuis 50 ans du réseau des Centres Dramatiques Nationaux.

Pour la première fois cette année, le Conservatoire et la Comédie de Caen collaborent dans le cadre de la formation Jouer et mettre en scène. En effet, la Comédie de Caen accueille un élève metteur en scène du Conservatoire pour un stage d’assistanat à la mise en scène dans le cadre des répétitions et de la création de Buster Keaton, mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier.

Site de la Comédie de Caen

Le Théâtre du Soleil

Pour la première fois en 2019/2020, un cours d’improvisation à l’intention des élèves de 1re année est organisé en partenariat avec le Théâtre du Soleil. Ce cours se déroulera à la Cartoucherie de Vincennes.

Geko Film

Le partenariat entre le Conservatoire et la société de production GEKO Film dirigée par Grégoire Debailly, débute l’année 2018/2019 avec le tournage d’un film écrit et réalisé par Guillaume Brac.
En 2020/2021, le partenariat concerne le tournage d’un film écrit et réalisé par Lea Fehner pour 10 élèves de 3ème année du Conservatoire. Le tournage est prévu au début de l’été 2021 et le film a été pré-acheté par Arte.

La Pop – Association Péniche Opéra

Créée en mars 2016, la péniche La Pop est un incubateur artistique et citoyen, un lieu de résidence, de recherche et d’expérimentation autour du matériau sonore et de l’objet musical.
Sa mission est d’accompagner en accueillant des équipes artistiques en résidence.
En 2020/2021, la Pop et le Conservatoire collaborent pour la première fois pour l’accompagnement par la Pop des élèves du cursus Jouer et mettre en scène dans leur professionnalisation.
Par ailleurs, la Pop accueille un élève metteur en scène du Conservatoire dans le cadre de son projet personnel pour un stage d’assistanat à la mise en scène.

Nouveau Théâtre Populaire (NTP)

Le NTP a été créé à l’initiative de jeunes artistes désireux de trouver un lieu d’accueil hors de Paris pour créer, affranchi des contraintes ordinaires de production. Pour tous, l’idée était d’ouvrir un espace d’expérimentation.
Pour la première fois, le Conservatoire et le NTP collaborent afin de proposer aux élèves de 3ème année un atelier de création organisé à Fontaine-Guérin (Anjou).

Perdita Ensemble

Le Perdita Ensemble est un ensemble d’acteurs, scénographes, administrateurs, diffuseurs, techniciens, musiciens, créateurs divers, réuni autour de l’écriture de Gérard Watkins.
En 2020/2021, le Perdita Ensemble et le Conservatoire collaborent pour la première fois dans le cadre du cursus Jouer et mettre en scène.
Ainsi, le Perdita ensemble accueille une élève du Conservatoire pour un stage d’assistanat à la mise en scène à l’occasion du spectacle Hamlet, mis en scène par Gérard Watkins (répétitions, création et exploitation). Les représentations sont prévues au Théâtre de la Tempête, au Théâtre de Gennevilliers, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et à la Comédie de Caen.

Yukunkun Productions

Yukunkun Productions est une société indépendante de production audiovisuelle dirigée par Nelson Ghrénassia, active dans les domaines de la fiction, du documentaire et des nouveaux médias.
Le partenariat porte sur la réalisation de cinq courts métrages dont les actrices et les acteurs sont des élèves du Conservatoire inscrits en 2ème année de 1er cycle. Les cinq réalisateurs choisis par Yukunkun sont Mathilde Chavanne, Pierre Giafferi, Florent Gouelou, Clémence Poesy et Aurélie Reinhorn.

By Hervé Icovic

Chaque année, le Conservatoire collabore avec la société by Hervé Icovic pour l’organisation d’un stage de doublage destiné à l’ensemble des élèves de 3ème année.
Hervé Icovic, directeur de By Hervé Icovic, prend en charge la direction pédagogique du stage dont l’objectif est d’initier les élèves aux aspects techniques et artistiques du doublage.

Théâtre Ouvert – Paris (depuis 2014)

Le Conservatoire et Théâtre Ouvert ont convenu d’un partenariat pédagogique afin d’effectuer en commun un travail de découverte et de sensibilisation aux écritures contemporaines. L’objectif de ces interventions est d’initier les élèves à la dramaturgie contemporaine, à la lecture de manuscrits et à la rédaction de rapports de lecture.
A l’issue de ce premier travail de lecture de textes qui se déploie sur une année scolaire, les élèves concernés choisissent un texte qui fait l’objet, l’année suivante, d’une mise en espace à Théâtre Ouvert en présence de l’auteur.
Ce programme concerne un groupe d’élèves volontaires de 2e année, puis des élèves de 3e année.

Site du Théâtre Ouvert

Maison Jacques Copeau – Pernand-Vergelesses

La Maison Jacques Copeau est située à Pernand-Vergelesses dans le département de la Côte-d’Or. Ancien lieu d’habitation de Jacques Copeau et de sa famille, c’est aujourd’hui un lieu de résidence pour artistes destiné à des séjours d’écriture, d’expérimentation et de création. La maison a obtenu en 2014 le label « Maisons des illustres », label créé pour signaler les lieux dont la vocation est de conserver des collections en rapport avec des personnalités et pour leur donner une meilleure visibilité ».
La Maison jacques Copeau accueillent certaines master classes ou stages organisés « hors les murs ».

Hall de la Chanson – Paris (depuis 2011)

Le Hall de la Chanson, Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles, est une association (loi 1901) dont l’objectif est de valoriser auprès du grand public le riche patrimoine des œuvres de chansons et de leurs créatrices ou créateurs. Serge Hureau, directeur du Hall de la Chanson, et Olivier Hussenet dirigent des stages ou des master class qui peuvent donner lieu (ou non) à des événements publics organisés par le Hall de la Chanson, en partenariat régulier avec la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ou le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMDP).

Site du Hall de la Chanson

Maison du comédien Maria Casarès – Alloue (depuis 2014)

Le Domaine de La Vergne à Alloue, en Charente, a été, pendant trente-sept ans, la propriété de Maria Casarès, son lieu de repos, à l’écart de l’agitation de la ville. A sa mort, en 1996, la comédienne a légué La Vergne à la commune d’Alloue, pour « remercier la France d’avoir été une terre d’asile ». Véronique Charrier a fait de ce lieu un espace fidèle à la passion de Maria Casarès pour le théâtre, ouvert à ceux qui, comme elle, sont les « passeurs » des grands textes et leur offrir le cadre approprié à la préparation de leurs projets. Vincent Gatel en est à présent le directeur.
La Maison du comédien accueille des stages organisés par le Conservatoire en milieu rural.

Site de la Maison du comédien

L’Aria – Olmi Capella (Corse)

L’Association de Rencontres Internationales Artistiques œuvre depuis 1998 sous la présidence de Robin Renucci.
Elle s’adresse à tous ceux qui se retrouvent dans une démarche d’éducation populaire, consistant à donner à chacune et à chacun les moyens de son émancipation individuelle et collective.
Les formations concernent tous les publics. Des plus jeunes aux plus anciens, des enseignantes et enseignants aux éducatrices ou éducateurs, des amatrices et amateurs aux professionnelles/professionnels les plus aguerris avec toujours le même souci de relier la formation à la création artistique. Les stagiaires sont amenés à présenter le fruit de leur réalisation collective ou individuelle devant le public. Des créations qui concernent tous les arts. Le théâtre bien sûr, mais également la danse, le chant, les arts du cirque. L’Aria accueille certains stages organisés par le Conservatoire en milieu rural.