INSTITUTIONS CULTURELLES

IMEC – Institut Mémoires de l’édition contemporaine

Créé à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’IMEC rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine.
Le Conservatoire et L’IMEC collaborent depuis plusieurs années pour l’organisation de stages d’écriture destinés notamment aux élèves metteurs en scène.

Institut français

L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.
Il vient en appui aux 131 services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France, ainsi qu’aux 98 Instituts français et 138 antennes répartis dans le monde (relevant du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et aux 27 Instituts français de recherche à l’étranger (sous tutelles du MEAE et du CNRS).
Il a également vocation à collaborer avec les Alliances Françaises qui constituent un réseau de plus de 850 associations de droit local présentes dans 134 pays, animé par la Fondation Alliance Française à Paris.
L’Institut français promeut la culture française à l’international en dialogue avec les cultures étrangères. Il agit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées.
L’Institut français soutient les échanges internationaux réalisés par les élèves du CNSAD-PSL notamment en Inde à Pondichéry, au Canada à Montréal et notamment à Los Angeles aux Etats-Unis.

Institut Beliashe

Depuis plusieurs années, le Conservatoire et l’Institut Béliashe collaborent pour l’organisation de stages de clown dirigés par Yvo Mentens.Par ailleurs, l’Institut Beliashe est un centre culturel dédié à la pratique du Feldenkrais, discipline enseignée au Conservatoire.

Site Institut Beliashe

L’ARDA

L’Association des Responsables de Distribution Artistique (ARDA) se propose de définir et promouvoir le métier de Responsable de Distribution Artistique (ex « directeur de casting ») en France. L’Association a également pour but de défendre et améliorer les conditions techniques, artistiques et déontologiques dans lesquelles ils exercent leur compétence, ainsi que de créer un lien entre les différents membres de la profession et leurs interlocuteurs privilégiés.
Ce partenariat permet plus spécifiquement de proposer des exercices de casting aux élèves de 3ème année.

Site ARDA

La RMN – Grand Palais

Le Conservatoire et la RMN-Grand Palais se sont associés pour proposer régulièrement des lectures de textes par des élèves de 1re année du Conservatoire en lien avec les expositions du Grand Palais. Ces lectures sont préparées dans le cadre du cours de Robin Renucci « Dire et lire la prose et le vers ».
Les prochaines lectures sont programmées dans le cadre de la grande rétrospective consacrée à Domenico Theotokopoulos, dit El Greco qui se tiendra du 16 octobre 2019 au 10 février 2020.

Site RMN – Grand Palais

Radio France (depuis 2002)

Des stages à l’intention des élèves de 3e année sont organisés chaque saison. Les pièces radiophoniques enregistrées à l’occasion de ce stage sont diffusées sur les ondes de France Culture et sont rémunérées. Le stage peut également prendre la forme d’un enregistrement public d’un atelier de 3e année.

Site de Radio France
Site de France Culture

Les Archives Nationales

Dans le cadre de la politique d’ouverture culturelle des Archives Nationales, la classe de Robin Renucci participera à des lectures dont les thèmes seront définis en lien avec les expositions en cours.

Site des Archives Nationales

Centre National des Arts du Cirque, de la Rue et du Théâtre (ARTCENA)

Artcena accompagne les professionnelles et professionnels des secteurs du cirque, de la rue et du théâtre tout en répondant aux besoins des enseignantes et enseignants, des étudiantes et étudiants, des chercheuses et chercheurs mais aussi du grand public.
Le Conservatoire accueille chaque année la soirée de remise des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature Jeunesse organisé par ArTcena. Ces Grands Prix visent à mettre en valeur le texte de théâtre en tant que création littéraire. Ils contribuent ainsi à mettre en lumière les écrivains de théâtre et à valoriser le travail de leurs éditeurs. La soirée de remise des Grands Prix s’accompagne d’un forum de réflexion autour des écritures contemporaines (Connect#) coorganisé par ArTcena et le Conservatoire. Ce forum convie tous ceux qui œuvrent dans ce secteur : autrices, auteurs, traductrices, traducteurs, metteuses en scène, metteurs en scène, comédiennes, comédiens, programmatrices, programmateurs, éditrices, éditeurs, comités de lecture, responsables de dispositifs de soutien, libraires, pédagogues, bibliothécaires, journalistes…
ArTcena accompagne également financièrement le Conservatoire dans la mise en œuvre d’un dispositif de résidence d’autrice et d’auteur. Ainsi, chaque année, un ou deux autrices ou auteurs contemporains suivent chaque promotion du Conservatoire dans la perspective d’écrire pour elle une œuvre originale qui fait l’objet d’un ou de deux ateliers pendant la 3e année de formation.
À l’automne 2019, Kouam Tawa a été associé à la promotion 2021. Le texte qu’il écrit pour les élèves fera l’objet d’un atelier de 3e année ;
À l’automne 2020, une autrice ou un auteur sera associé à la promotion 2022.

Site ARTCENA

Le Ministère de la Culture

Ministère de la culture et de la communication
Direction générale de la création artistique (DGCA)
62, rue Beaubourg – 75003 Paris

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Theatre-spectacles/Enseignement-formation-et-metiers