ÉCOLES D’ART

La Fémis (depuis 2002)

Le Conservatoire et La Fémis sont partenaires depuis les années 2000. Ils organisent chaque année des stages communs aux élèves des deux écoles afin de leur permettre d’explorer ensemble toute la chaine de création cinématographique. Ces stages sont encadrés par des réalisatrices, réalisateurs ou scénaristes professionnels.

Pour la sixième année consécutive, la Fémis et le Conservatoire organisent la semaine inter écoles (mars 2021) durant laquelle toutes les activités habituelles des deux établissements s’interrompent pour laisser place à des ateliers réunissant élèves, professeures, professeurs et artistes invités des deux écoles. Les élèves de la Fémis et du Conservatoire sont rejoints par quelques élèves d’autres écoles de PSL, notamment du Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures du lycée Henri-IV (CPES), de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) (sous réserve).

La semaine inter-écoles reçoit le soutien financier de PSL.

Information COVID : en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, les possibilités de partenariat avec La Fémis seront réévaluées en cours d’année.

Site de la Fémis

Le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

Le Conservatoire et le CNSMDP ont souhaité favoriser les échanges entre les deux écoles.
Ensemble, ils entendent développer des projets spécifiques et de collaboration à partir de leurs domaines respectifs.
Ce partenariat permet, entre autres, d’organiser des échanges d’élèves et de favoriser les collaborations entre les doctorants SACRe des deux établissements.

École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) (depuis 1996)

Chaque année, des élèves scénographes de l’ENSAD participent à la scénographie de certains ateliers de 3e année. Cette collaboration reçoit le soutien financier de l’Université PSL.

Site de l’ENSAD

École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)

Les élèves sortants des sections techniques de l’ENSATT ont participé, dans le cadre de leur insertion professionnelle, à des ateliers de 3e année du Conservatoire.

Site de l’ENSATT