Nilüfer Gros

PROMOTION 2021


Sujet
La présence féminine sur la scène : de la « viscéralité » de l’impulsion féministe à travers le modèle de la femme mésopotamienne.

Écosystème de recherche
Martial Poirson, (Directeur de thèse) Professeur de l’Université Paris 8
Marie-louise Bischofberger (Encadrante artistique), CNSAD, PSL
Nora Seni (Co-directrice) Professeure émérite des universités, Université Paris 8

Mots-clefs de la recherche
Création théâtrale, Mésopotamie, viscéralité, féminisme, lamentation, performance culturelle, performance politique, dengbej

Problématique de recherche
Cette recherche-creation est guidé par un questionnement sur la relation entre l’histoire des femmes de la Mésopotamie, telle que celles-ci se présentent, s’affichent, existent en public, la mémoire féministe et l’acte politique genré. Méditer sur la voix/le corps des femmes mésopotamiennes en ces termes, repérer les façons dont elles incorporent le rejet des frontières et des limites qu’on leur impose sont les aspects sur lesquels se penchera mon travail. Par quelles aventures les femmes défient-elles les marges imposées et comment cette révolte prend-elle la forme d’un cri transposé en performance culturelle ou politique. Qu’apprend-on de la femme mésopotamienne sur l’expressivité de l’impulsion féministe et sur la topographie des corps dans la révolte féminine ?

Présentation générale de la recherche
Cette recherche-création traite de la viscéralité inhérente à la performance culturelle des femmes de la Mésopotamie, qui portent une mémoire enfouie de tragédies et de conflits interminables en strates. Cette mémoire m’est « audible » dans le cri qui transperce les manifestations mémorielles et politiques des femmes qui expriment avec une vocalité viscérale, les façons dont depuis des siècles, on traite le corps des femmes sur ces territoires. Je pars de l’art local de la narration en prose, du dengbej – une vieille tradition appropriée par les femmes malgré les interdictions traditionnelles – et j’examine les enjeux géopolitiques et culturels dans lesquels est captif ce cri. Évoquer, questionner, faire entendre ce cri constitue le fil rouge de ma recherche-création par lequel je tente de repérer « l’impulsion féministe » dans les performances culturelles de la région au passé comme au présent. Je tente de réfléchir sur les pratiques de création théâtrale avec les concepts qu’offrent les études théâtrales et des performances et je me sers des recherches de l’ethno-psychanalyse et de anthropologie concernant les femmes, des études culturelles, et des approches en termes géopolitiques de la région. Je vise à transporter ce cri dans une création théâtrale qui analyse la présence féminine et la « viscéralité politique » par une représentation textuelle, visuelle et vocale magnifiant la parole féminine, la mémoire corporelle, individuelle et collective in situ. Cette recherche-création m’ouvre l’espace pour penser la création théâtrale de demain, décoloniser le théâtre et sa relation avec « l’autre », une confrontation du regard romantique, mystifiant, fétichisant et orientaliste des sujets anthropologiques et genrés sur la scène.

Références bibliographiques (scientifiques et/ou artistiques) principales
De la Bretèque, E. A. (2013) Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d’Arménie, éd. par C.Coquio, Paris, Classiques Garnier, Coll. Littérature, histoire, politique, n° 6
Kerovpyan, A. (2015), Interview in Singing in Exile [DVD], Coproduction Borak Films – touchFILMS – Les Productions du Lagon – Odra Films – The Grotowski Institute
Robinson, Dylan (2020) Hungry Listening, Resonant Theory for Indigenous Sound Studies, University of Minnesota Press
Schäfers, M. (2019) “Archived Voices, Acoustic Traces, and the Reverberations of Kurdish History in Modern Turkey,” Comparative Studies in Society and History 61, no. 2


1. Unrehearsed Futures: Pédagogie sous le feu : transmettre et recréer la création théâtrale dans le contexte de la guerre, Conversations autour de la pédagogie du théâtre

Visio-conférence, 24 Mars 2022

Nilüfer Gros, chercheuse en doctorat au Conservatoire d’art dramatique et Sabine Choucair, fondatrice de Clown Me In, Liban en conversation avec Amy Russell de Embodied Poetics dans Unrehearsed Futures (saison 3).

Explorant l’idée de créer dans le chaosmos, Gros et Choucair ont partagé leurs expériences sur ce qu’il advient de la pédagogie théâtrale, des étudiants et des enseignants, et de la notion même de théâtre lorsque le contexte général est celui de la guerre.

Lien vers la captation de l’évènement en anglais


2. Eau, guerre, sécheresse – Nord et Est de la Syrie, Séance d’action lors de la Conférence annuelle de Performance Studies International sur le thème de la faim, PSi#27: Hunger 2022

Visioconférence en ligne: 8 juillet 2022

Organisée par Nilüfer Gros, animée par Nilüfer Gros (CNSAD) et Engin Sustam (Ehess, University Paris 8, CSCUNES)

Avec les intervenantes Hêvî Musa (Jinwar, Nord et East de la Syrie), Xezne Îbrahîm (L’Université Kobane) et Şermin Güven (Freie Universität Berlin)

Cette séance de mobilisation a été organisée pour donner de la visibilité aux difficultés que rencontrent les populations du nord de la Mésopotamie en raison de la sécheresse causée par les interventions militaires et politiques et de la crise écologique, en collaboration avec des artistes, des journalistes, des travailleurs communautaires, des universitaires du monde entier, les universités du Rojava et ses habitants.



3. Le pays sans frontières – Présentation audiovisuelle de création recherche. 

Impulsions Féministes Viscérales : Incorporer la mémoire des mésopotamiennes.

Au Festival d’Avignon – Programme de SACRe- Re-présenter – Formes contemporaines du reenactment – Hanter l’archive

Jeudi 21 juillet 2022, l’Eglise des Célestins

Présentation de recherche artistique qui met en lien l’expérience des femmes dans les conflits en strates qui perdurent dans le nord de la Mésopotamie (Turquie, Syrie, Iraq) et les origines de la résistance féministe qui a émergé dans ces territoires dans le passé et le présent.

Présentation audiovisuelle, extraits de l’écriture corporelle entreprise pour construire l’histoire de la rébellion des femmes de la région et leurs rapports aux lois, aux frontières géographiques, politiques et corporelles. Première étape de création-recherche à partir de témoignages du passé et du présent, des archives de contes,  de mythes, chants, lamentations, berceuses, des productions littéraires, de témoignages personnels de l’artiste ainsi que ses enquêtes sur le terrain.

Lien de la vidéo de création-recherche :


4. Des cheveux et des émeutes

Exposition de dessins et pensées audiovisuelles (Septembre-Octobre 2021)
Université Picardie Jules Verne, TLW, Amiens
Livre d’exposition publié Mars 2023, « Des cheveux et des émeutes », TLW Editions No 3, ISBN 2-912258-11-1

« Elles me hantent depuis les routes de Mésopotamie et d’Anatolie. Comme moi, elles portent le fantôme de celles qui ont péri sur ces chemins, disparues dans la forêt, parties dans la montagne. Pourtant, elles n’ont jamais quitté le paysage. La mémoire de la terre dont je vais vous parler réside dans les cheveux des femmes. Elles portent des histoires, elles portent en elles la peur, l’amour et la résistance. Leurs révoltes sont prédestinées depuis leurs naissances et depuis des générations. Leur simple existence sur terre est politique. Leurs histoires viennent de lieux où la justice est recherchée au-delà de tout espoir. Elles vivent au-delà de la survie. Aucune robe ne convient jamais à ces femmes, quelle que soit la tenue qu’elles portent, elles ne peuvent jamais être invisibles.  Parfois, leur simple présence provoque une insurrection. Elles laissent sur leur passage le spectre de la rébellion. Elles troublent toutes les forteresses construites. Leurs présences ridiculisent les structures. Elles acheminent des chemins perdus. Elles sont certain.e.s d’entre vous, elles sont moi parfois, elles sont mon guide.

Ces oeuvres ont été conçues, résurgences de la Mésopotamie depuis mon exil volontaire en France, il y a quatre ans. Elles sont le reflet de celles qui éclairent le chemin que je cherche pour le pays sans frontières à travers les contes, les témoignages, la littérature, les chants, les lamentations… « 


5. En portant le nid : Revisiter l’Histoire à travers la recherche incarnée

Projection du film auto-documentaire de Nilüfer Gros, artiste de performance et de théâtre contemporain en dialogue avec Pınar Selek, militante antimilitariste féministe et écrivaine


4 décembre 2022, 18:00, La Péniche Anako, Paris

En partant de son expérience personnelle, sa vie dans une maison de pierre bicentenaire de la ville de Mardin, à la frontière syrienne de la Turquie, l’artiste tente de reconsidérer la blessure historique du génocide des Arméniens inscrite dans la mémoire collective de la région dans. Le secret occulté qui émerge des chants, lamentations, berceuses, témoignages, légendes et contes lui impose un voyage en France où elle retrouve la même blessure au sein des musiques de la diaspora arménienne. Sa grossesse au moment de s’exiler de son pays natal ouvre un champ de réflexion sur la réalité vécue par les femmes parties sur la route de l’exil. Pour incarner sa recherche, elle performe sa prise de conscience abordée à travers le corps et saisie par l’intermédiaire du nid sonore transculturel qu’offre la pratique du chant modal arménien.

Lien vers la version en anglais du film

Publications à venir:

Sécheresse, guerre, écologie, privations : Performer la résilience, construire la vie au Rojava et à AANES en Syrie. 

Nilüfer Gros (CNSAD-PSL), Şermin Güven (Freie Universität Berlin), Xezne Îbrahîm (Kobani University), Hêvî Musa (Jinwar) et Engin Sustam (CETOBAC) 

A paraitre sur les numéros simultanés des revues scinetifique Performance Research: A journal of performing arts & Global Performance Studies (GPS) sur le thème de « la famine » 

Among the Ends: Collaborative Writing, Performance, and Mourning.

Avec Maria Shantelle Alexies Ambayec, Kristof van Baarle , Peter Burke, Renata Gaspar, Sozita Goudouna, Nilüfer Ovalıoğlu Gros, Adham Hafez, Jan-Tage Kühling, Eero Laine, Sarah Lucie, Juliana Moraes, Evan Moritz, Malin Palani, Rumen Rachev, Aneta Stojnić 

A paraître sur Punctum Books, USA