Geoffrey Rouge-Carrassat

PROMOTION 2019


Sujet
Théâtre, entre play et game

Direction
Marion Chénetier-Alev (directrice de thèse) – Maîtresse de conférences en études théâtrales à l’ENS.
Sébastien Genvo (encadrant-chercheur CSI) – Professeur à l’Université de Lorraine.
Xavier Gallais (encadrant-artiste CSI) ) – Acteur et professeur au CNSAD-PSL.

Problématique
Comment la création de jeux peut inspirer la création de spectacles ?

Présentation
On dit que l’acteur joue. L’acteur ne dit pas je travaille ce soir mais je joue ce soir. Le metteur en scène dit à l’acteur joue ! amuse-toi ! Le travail de l’acteur, c’est le jeu. Certains parlent du jeu de l’acteur comme du jeu de l’enfant. Est-ce la même chose ? De quel jeu parle-t-on ? De quel jouer ? Comparer le jeu de l’acteur au jeu de l’enfant, en quoi est-ce pertinent ? en quoi est-ce approximatif ? L’acteur peut-il véritablement approcher le jeu comme un enfant ? À quand remonte cette idée, cette représentation, cet amalgame ? Existe-t-il partout ? Quelles en sont les conséquences en matière de formes, de pratique pour l’acteur, et de pédagogie ? S’il est démontré que l’attitude ludique de l’acteur est importante pour la qualité du travail théâtral et de la représentation, comment peut-on la garantir en répétition et en représentation ? Comment peut-on gamifier le travail théâtral ? Et si créer un spectacle c’était comme créer un jeu ? Et si le metteur en scène était un game-designer ?

Mots-clés
jeu, game, play, ludique, théâtre, gamification

Bibliographie non-exhaustive
HUIZINGA Johan, Homo Ludens, essai sur la fonction sociale du jeu, Paris, Gallimard, 1938. CAILLOIS Roger, Les jeux et les hommes, Gallimard, Folio essais, 1958. LUCET Sophie, LIBOIS Jean-Louis, L’acteur créateur, Presses Universitaires de Caen, 2003. FÉRAL Josette, L’École du jeu, former ou transmettre… les chemins de l’enseignement théâtral, Montpellier, L’Entretemps, «Les Voies de l’Acteur», 2003. RYNGAERT Jean-Pierre, Jouer, représenter : pratiques dramatiques et formations, Paris, Armand Colin, 2009. SALEN Katie, ZIMMERMAN Eric, Rules of play : Game Design Fundamentals, The MIT Press, 2003. CAÏRA Olivier, Les jeux de rôle : Les forges de la fiction, Paris, CNRS éditions, 2007



Année 1

Décembre 2019 au CNSAD-PSL
Atelier d’expérimentation « Adapter un jeu : Galérapagos » auprès d’un groupe d’élèves de 1ère année du cycle 1.

Janvier 2020
Recherche et études d’un corpus – dramaturgie ludique – de textes dramatiques et de spectacles mettant en place des structures ludiques pour les acteurs et/ou pour les spectateurs  : Les Règles du je(u) de Sam Holcroft, 9 petites filles de Sandrine Roche, Nous pour un moment d’Arne Lygre, Le Dragon d’Or de Roland Schimmelpfennig…

2 au 6 mars 2020 au Conservatoire de Lyon
Travail avec les élèves du Cycle d’Enseignement Initial : direction et encadrement de projets personnels à partir de consignes ludiques.

9 au 13 mars 2020 au Studio-Théâtre de Vitry
Laboratoire de recherche sur les possibles scéniques offerts par l’aliment dans le travail de l’acteur (Théâtre Variable n°2, en partenariat avec le laboratoire SACRe). Co-direction de certaines séquences de travail sur le thème du repas de famille.

Mars à mai 2020
Création du jeu de cartes générateur de maquillage pour créer des personnages et pistes de travail pour écrire une histoire à partir d’un échiquier. Interviews/Entretiens de game designers, usagers du théâtre (metteurs en scène, comédiens…), potentiels spectateurs, sur la question du ludique dans le travail théâtral.

Courant juin 2020
« Groupe de recherche » avec des praticien.ne.s du théâtre : Emmanuel Besnault, Sarah Brannens, Nicolas Daussy, Anna Fournier, Noémie O’Farrell, Simon Rembado, Manuel Le Velly, Yuriy Zavalnyouk.

Juin et juillet 2020
Écriture du canevas Soliman à partir des éléments biographiques de la biographie de Soliman le Magnifique.