Geoffrey Rouge-Carrassat

PROMOTION 2019


Sujet
Théâtre, entre play et game :
Comment la création de jeux peut inspirer la création de spectacles ?

Direction
Cette thèse en recherche-création est dirigée par :
Marion Chénetier-Alev (directrice de thèse) – Maîtresse de conférences en études théâtrales à l’ENS.
Sébastien Genvo (encadrant-chercheur CSI) – Professeur à l’Université de Lorraine.
Xavier Gallais (encadrant-artiste CSI) ) – Acteur et professeur au CNSAD-PSL.

Problématique
Comment la création de jeux peut inspirer la création de spectacles ?

Présentation
On dit que l’acteur joue. L’acteur ne dit pas je travaille ce soir mais je joue ce soir. Le metteur en scène dit à l’acteur joue ! amuse-toi ! Le travail de l’acteur, c’est le jeu. Certains parlent du jeu de l’acteur comme du jeu de l’enfant. Est-ce la même chose ? De quel jeu parle-t-on ? De quel jouer ? Comparer le jeu de l’acteur au jeu de l’enfant, en quoi est-ce pertinent ? en quoi est-ce approximatif ? L’acteur peut-il véritablement approcher le jeu comme un enfant ? À quand remonte cette idée, cette représentation, cet amalgame ? Existe-t-il partout ? Quelles en sont les conséquences en matière de formes, de pratique pour l’acteur, et de pédagogie ? S’il est démontré que l’attitude ludique de l’acteur est importante pour la qualité du travail théâtral et de la représentation, comment peut-on la garantir en répétition et en représentation ? Comment peut-on gamifier le travail théâtral ? Et si créer un spectacle c’était comme créer un jeu ? Et si le metteur en scène était un game-designer ?

Mots-clés
jeu, game, play, ludique, théâtre, gamification

Bibliographie non-exhaustive
HUIZINGA Johan, Homo Ludens, essai sur la fonction sociale du jeu, Paris, Gallimard, 1938. CAILLOIS Roger, Les jeux et les hommes, Gallimard, Folio essais, 1958. LUCET Sophie, LIBOIS Jean-Louis, L’acteur créateur, Presses Universitaires de Caen, 2003. FÉRAL Josette, L’École du jeu, former ou transmettre… les chemins de l’enseignement théâtral, Montpellier, L’Entretemps, «Les Voies de l’Acteur», 2003. RYNGAERT Jean-Pierre, Jouer, représenter : pratiques dramatiques et formations, Paris, Armand Colin, 2009. SALEN Katie, ZIMMERMAN Eric, Rules of play : Game Design Fundamentals, The MIT Press, 2003. CAÏRA Olivier, Les jeux de rôle : Les forges de la fiction, Paris, CNRS éditions, 2007

Portrait de Geoffrey Rouge-Carrassat par le journaliste de l’Université PSL Yann Plantier :



Année 1

Décembre 2019 au CNSAD-PSL
Atelier d’expérimentation « Adapter un jeu : Galérapagos » auprès d’un groupe d’élèves de 1ère année du cycle 1.

Janvier 2020
Recherche et études d’un corpus – dramaturgie ludique – de textes dramatiques et de spectacles mettant en place des structures ludiques pour les acteurs et/ou pour les spectateurs  : Les Règles du je(u) de Sam Holcroft, 9 petites filles de Sandrine Roche, Nous pour un moment d’Arne Lygre, Le Dragon d’Or de Roland Schimmelpfennig…

2 au 6 mars 2020 au Conservatoire de Lyon
Travail avec les élèves du Cycle d’Enseignement Initial : direction et encadrement de projets personnels à partir de consignes ludiques.

9 au 13 mars 2020 au Studio-Théâtre de Vitry
Laboratoire de recherche sur les possibles scéniques offerts par l’aliment dans le travail de l’acteur (Théâtre Variable n°2, en partenariat avec le laboratoire SACRe). Co-direction de certaines séquences de travail sur le thème du repas de famille.

Mars à mai 2020
Création du jeu de cartes générateur de maquillage pour créer des personnages et pistes de travail pour écrire une histoire à partir d’un échiquier. Interviews/Entretiens de game designers, usagers du théâtre (metteurs en scène, comédiens…), potentiels spectateurs, sur la question du ludique dans le travail théâtral.

Courant juin 2020
« Groupe de recherche » avec des praticien.ne.s du théâtre : Emmanuel Besnault, Sarah Brannens, Nicolas Daussy, Anna Fournier, Noémie O’Farrell, Simon Rembado, Manuel Le Velly, Yuriy Zavalnyouk.

Juin et juillet 2020
Écriture du canevas Soliman à partir des éléments biographiques de la biographie de Soliman le Magnifique.



Année 2

Dans le cadre du programme doctoral SACRe, je travaille sur des dispositifs qui offrent aux acteur.rice.s une certaine jouabilité au présent de la représentation :

7 et 8 mai 2021 au CNSAD-PSL
TERRAIN VAGUE
Terrain Vague est la restitution d’un laboratoire d’expérimentations théâtrales. Après 3 semaines de recherche, nous souhaitons partager avec vous 4 expérimentations théâtrales inspirées des différents sens du mot jeu. La présentation sera suivie du documentaire Les Poissons Rouges de Louise Guillaume – qui a filmé le travail lors de notre résidence. « Quand vous rentrez en scène, il faut jouer ! Jouer comme un enfant sur un terrain vague. Il faut que vous rentriez sur scène exactement comme ça. Allez… Au travail ! » Ariane Mnouchkine
Voici deux vidéos qui donnent une idée du projet :
– Le documentaire Les Poissons Rouges réalisé par Louise Guillaume qui a filmé/documenté le processus de recherche
– La captation de la restitution de travaux



13, 14 et 15 avril 2022 au CNSAD / 25, 26 et 27 mai 2023 à La Pokop (Strasbourg)
GILGAMESH VARIATIONS
Gilgamesh Variations est un dispositif théâtral qui tente de relever le défi suivant : raconter éternellement-différemment la plus vieille histoire du monde ? Comment permettre à la mise en scène et à l’interprétation de se réinventer à chaque représentation ? Comment déterminer les invariants d’un spectacle offrant une grande jouabilité ? Comment programmer des premières fois ? Les acteur.rice.s connaissent un texte-canevas de L’Epopée de Gilgamesh mais il n’y a pas de mise en scène fixée à l’avance. Les rôles sont tirés au sort face public. Les acteur.rice.s ont alors 7 minutes de préparation avant le début du spectacle et choisissent parmi une quarantaine de robes, une trentaine d’objets, quelques masques, du maquillage, des coiffes… La scénographie, composée de 25 volumes identiques, est agencée toujours différemment. Les musiciens, le créateur lumière, les régisseurs son et vidéo improvisent en interaction avec les propositions scéniques des acteur.rice.s. Les acteur.rice.s ont la consigne/contrainte suivante : « Vous devez exprimer l’histoire mais vous ne pouvez pas utiliser une langue existante. » Les acteur.rice.s utilisent donc leurs corps ainsi que des langues inventées par chacun.e.
Voici deux vidéos qui donnent une idée du projet :
– Un court reportage qui présente le projet 
– La captation de la dernière représentation

Yann Plantier, journaliste de l’université PSL, a réalisé un reportage sur Gilgamesh Variations :



3 décembre 2022 à La Pokop (Strasbourg).
GRAND-CHOSE
Grand-Chose est une performance créée à partir de jeux d’enfants. Elle s’organise autour d’un grand jeu de l’oie de 30 cases. Chaque case correspond à un jeu d’enfant (trier, empiler, équilibre avec la pierre, démonter méthodiquement un objet, recouvrir le sol, détourner le matériel d’un jeu de société, se caresser avec un pinceau, bavures d’encre, fabriquer un masque, à l’aveugle, faire de la mousse, il pleut bergère, jouer avec le feu, mixture, manger un truc dégoutant, fondant micro-onde, scotch, des choses sur le visage, détruire une petite voiture, décapiter des poupées, construire une cabane, tamiser la terre et faire des sculptures avec, jouer avec la convention, défilé de robes-serviettes, se suspendre, apnée, cérémonie, conserver dans une boîte…) que l’acteur actualise avec son corps d’adulte. La performance dure entre 45 minutes (si le dé ne fait que des 6) et 2h45 (si le dé ne fait que des 1).