2E ANNÉE

La deuxième année a été conçue de manière à permettre aux élèves de se confronter à deux types d’enseignement – les cours hebdomadaires annuels et les master class ponctuelles – tout en prenant en considération la nécessité de préserver une certaine continuité des enseignements. Sont également pris en compte dans le programme pédagogique les séjours des élèves à l’étranger et l’accueil de professeur(e)s et d’élèves étrangers.

« On apprend de deux manières : comme un artisan, par la répétition d’un même geste de manière systématique et laborieuse, et par le choc de la rencontre. ». Eloi Recoing

Les cours hebdomadaires
Les cours hebdomadaires à l’instar des cours de 1re année, permettent le renforcement des fondamentaux, l’exploration et la recherche dans un temps relativement long. Les cours de Danse et de Chant sont maintenus toute l’année, ainsi que le cours d’Histoire des formes théâtrales. S’y ajoute un cours de Dramaturgie au 1er semestre.

Les master class
À l’enseignement hebdomadaire, se combinent des master class. Il s’agit d’un autre type d’enseignement basé sur des rencontres ponctuelles et dont le temps – plus ramassé – et la recherche – mobilisant la force de proposition des élèves – se rapprochent de la pratique professionnelle. Elles permettent de se concentrer sur des objets artistiques précis dans un temps déterminé. Ainsi, plusieurs master class d’une à 3 semaines se succèdent au 1er semestre (de septembre à janvier). Elles sont dirigées par des artistes invité(e)s, des professeur(e)s de l’école ou des professeur(e)s venu(e)s des écoles étrangères partenaires. Dans plusieurs de ces master class, les élèves travaillent avec des élèves venu(e)s d’écoles étrangères partenaires. Les master class peuvent faire l’objet de présentations en interne.

Les cours d’interprétation
Au 2e semestre (de février à juin), les cours hebdomadaires d’Interprétation succèdent aux master class. Leur volume atteint 18 heures hebdomadaires. Les journées du lundi et du mercredi sont entièrement consacrées à l’Interprétation. Les cours se concluent par 5 semaines intenses consacrées à la préparation et aux présentations des Journées de juin.

Un travail orienté sur les accents toniques de la langue, à l’intention spécifique des étudiantes étrangères et des étudiants étrangers, est prévu le samedi, à raison de 15 séances de 4 heures dans l’année.

Options
Le Conservatoire propose par ailleurs aux élèves de 2e année plusieurs activités optionnelles communes aux élèves de 1re année :
– un cours consacré aux techniques du cinéma ;
– un travail d’exploration et d’interprétation du répertoire de chansons, en partenariat avec le Hall de la chanson ;

Échanges internationaux

Le Conservatoire reçoit le soutien financier de l’Institut Français pour l’organisation de ces séjours pédagogiques à l’étranger

Cours hebdomadaires de 2e année ÉCHAUFFEMENT

ÉCHAUFFEMENT
Méthode Feldenkraïs, Yvo Mentens
Respiration, Alan Boone

DANSE
Caroline Marcadé
Jean-Marc Hoolbecq
Juliette Roudet

VOIX PARLÉE / VOIX CHANTÉE
Edwige Bourdy, Elise Caron, Sylvie Deguy, Lionel Peintre
Pianistes accompagnateurs : Vincent Leterme, Nikola Takov, Fabien Touchard

HISTOIRE DES FORMES THÉÂTRALES ET INITIATION À LA MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE
Cécile Falcon

LE RÔLE DE LA LANGUE, OU COMMENT ÉCHAPPER À L’ACCENT TONIQUE DE SA LANGUE MATERNELLE ?
Anne Sée

INTERPRÉTATION
Sandy Ouvrier
Nada Strancar
Patrick Rameau

Master class de 2e année

CLOWN – Yvo Mentens et Catherine Germain

MASQUE
– Christophe Patty

HISTOIRE DES FORMES THEATRALES ET INITIATION A LA METHODOLOGIE DE LA LICENCE – Cécile Falcon

INTERPRÉTATION – Valérie Dréville, Gilles David, Alexandre Barry

ÉCRITURE
– May Bouhada

ŒUVRE DE MUSSET – Patrick Pineau

THÉÂTRE PAYSAGE – Geoffrey Rouge-Carrassat

THÉÂTRE DOCUMENTAIRE – Elise CHATAURET, Thomas PONDEVIE.

INTERPRETATION – Dieudonné NIANGOUNA

STAGE INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE
– Nicolas LORMEAU, Amandine GAY et Jean-Frédéric LEMOUES

CARTES BLANCHES
D’ÉLÈVES


COURTS-MÉTRAGES réalisés avec la production Yukunkun (Mathilde Chavanne, Clémence Poésy, Pierre Giafferi, Aurélie Reinhorn, Florent Gouëlou)

SEMAINE INTER-ÉCOLES, EN PARTENARIAT AVEC LA FÉMIS

Le Conservatoire et La fémis organisent chaque année depuis 2015 une “semaine inter écoles” durant laquelle les activités habituelles des deux écoles s’interrompent pour laisser place à une quinzaine d’ateliers spécifiques dans lesquels les élèves se mélangent. Ils sont rejoints par des élèves d’autres établissements de l’université PSL, notamment ceux du CPES du lycée Henri IV, de l’ENSAD et du CNSMDP. 

Cours optionnels

FORMATION TECHNIQUE AU CINÉMA
Pierre Hémon

HALL DE LA CHANSON
Serge Hureau
Olivier Hussenet

RADIO CONSERVATOIRE
Arnaud Laporte
Pour chaque émission, une session collective de préparation est dirigée par Arnaud Laporte puis quatre à six élèves sont choisi(e)s pour participer à l’enregistrement.

Les élèves de l'ENT Canada impatients d'arriver au CNSAD, mars 2018
Les élèves de l’ENT Canada impatients d’arriver au CNSAD, mars 2018