La 1re année est construite autour des fondamentaux de l’art de l’acteur et de l’apprentissage.
Elle présente la particularité de mettre à égalité les différentes disciplines et de renforcer le volume horaire des cours dits techniques et théoriques : ce choix pose la question de l’interprétation dans un champ qui n’est pas réservé au texte, et fait reculer la frontière entre pratique et réflexion. Alors que les élèves de 1re année qui entrent au Conservatoire ont déjà une importante pratique du jeu et du plateau, il nous a paru pertinent de ne pas inscrire de cours d’Interprétation au 1er semestre en 1re année afin d’échapper à la recherche d’efficacité fatalement liée à la préparation du concours d’entrée et d’inscrire une dynamique de travail et d’apprentissage qui passe par une remise en question des acquis et des savoir-faire.
Les cours hebdomadaires tout au long de l’année permettent un travail d’exploration, d’expérimentation et de recherche sans objectif d’efficacité spectaculaire. Il n’y a donc pas de présentations publiques en 1re année mais la possibilité, quel que soit le cours, de proposer des présentations en interne.
Cours hebdomadaires de 1re année
Méthode Aleksander
Christine Clicquot de Mentque
TAÏ CHI
Tai Chi, Véronique Muscianisi
INTERPRÉTATION
Agnès Adam
Valérie Blanchon
Adama Diop
Valérie Dréville
DANSE
Jean-Marc Hoolbecq
Juliette Roudet
MASQUE
Christophe Patty
JEU EN ANGLAIS
Laura Benson
Jeffrey Carey
CLOWN
Aurélien Ploquin
VOIX PARLÉE / VOIX CHANTÉE
Edwige Bourdy, Elise Caron, Sylvie Deguy, Lionel Peintre
Pianistes accompagnateurs : Vincent Leterme, Nikola Takov, Fabien Touchard
HISTOIRE DES FORMES THÉÂTRALES ET INTITIATION À LA MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE
Cécile Falcon
DRAMATURGIE
André Markowicz
Stages de 1re année
STAGE DE DIRECTION D’ACTEURS, EN PARTENARIAT AVEC LA FÉMIS
STAGE DE CLOWN
STAGE DE MASQUE
PSL WEEK, EN PARTENARIAT AVEC LA FÉMIS ET L’ENSAD
STAGE D’ECRITURE