Les 1ers cycles de PSL
Les 1ers cycles de PSL sont sélectifs et engagés en faveur de l’égalité des chances et de la diversité des talents. Ils ciblent des étudiantes et des étudiants à haut potentiel, de tous horizons, avec l’objectif de les mener à l’excellence.
Découvrir les 1ers cycles à PSL
La formation au Conservatoire
La formation au Conservatoire des comédiennes et des comédiens en trois années se caractérise par :
– une exigence technique et artistique de haut niveau ;
– un mouvement progressif vers l’autonomie et la liberté ;
– un encouragement à une créativité aux prises avec les réalités du monde et son évolution.
Les trois années d’études aboutissent à la délivrance du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC). Le DNSPC peut être assorti d’une licence délivrée par l’Université PSL.
La 1re année est à considérer comme un laboratoire dans lequel se côtoient un grand nombre de disciplines ( chant, danse, masque, clown, interprétation, jeu en anglais, histoire des formes théâtrales, dramaturgie) visant à chercher l’innocence du jeu, le déploiement du territoire de chacune et de chacun dans un art collectif. À l’issue d’un premier mois de rentrée pendant lequel les élèves vont découvrir les différent.e.s professeur.e.s , le lieu, les équipes, des cours
hebdomadaires dans chaque discipline seront délivrés d’octobre à mai afin de se laisser envahir et de questionner l’art de l’acteurice dans tous ses états. La fin de l’année est consacrée à des master classes, en partie hors les murs dans un esprit de pluridisciplinarité et de chemins de traverse.
Les cours de cinéma sont hebdomadaires dès la première année. L’objectif est de donner progressivement à l’enseignement du cinéma une organisation et une progression symétriques à celles de l’enseignement du théâtre.
Une pédagogie de projets personnels, ainsi qu’un travail de Recherche sont favorisés dès cette première année et sont développés par la suite.
La 2e année année commence par un mois de master classe avant de poursuivre ce travail de régularité dans chaque discipline dans le sens de l’approfondissement.
Le cinéma et un accroissement de l’interprétation en anglais rejoignent le programme de cette deuxième année.
Le temps d’interprétation est accentué et se conclut par des présentations publiques en cours d’année.
La 3e année est essentiellement tournée vers la création, dans le cadre d’ateliers dirigés par des artistes invités ou des professeur(e)s de l’école et réalisés dans le temps et les conditions d’une production professionnelle.
Ces ateliers donnent lieu à des présentations publiques. Certains de ces ateliers se déroulent « hors les murs », notamment hors de Paris, en partenariat avec un théâtre de région ou un festival. Cette immersion dans la vie d’une structure de création et de diffusion permet une mise en relation avec toutes les composantes du théâtre (administratives, techniques, relation au public).
Les deux derniers ateliers du cursus sont logiquement dirigés par des élèves, illustration de l’invention de leur propre théâtre, de leur chemin vers la sortie de l’école et vers la vie professionnelle.
Ces ateliers permettent aux élèves de s’engager dans des aventures artistiques fortes et d’aller à la rencontre, au cours de l’année, d’univers singuliers et nouveaux. Les élèves s’adaptent ainsi à des esthétiques et des pédagogies variées, dans le temps d’un projet qui est porté par l’énergie finale d’une relation au public. Ils permettent de mettre en pratique et de développer les acquis des deux premières années d’apprentissage, d’acquérir autonomie et liberté dans la création, et d’éprouver la pratique professionnelle en ayant le temps et les interlocutrices et interlocuteurs nécessaires à son questionnement.
L’année est ponctuée de stages courts qui permettent aux élèves de se familiariser avec différentes activités liées à leur futur métier : doublage, droit du spectacle, exercice de casting…
Un voyage à l’étranger vient conclure cette dernière année.