FORMATION DES ARTISTES INTERVENANT EN MILIEU SCOLAIRE (AIMS)

Ce programme constitue une 4e année de formation diplômante au Conservatoire. Il est sanctionné par un diplôme d’établissement.

Il a pour objectif de former de jeunes artistes à l’intervention en milieu scolaire tout en leur permettant de développer leur pratique artistique personnelle.

Un(e) élève est sélectionné(e) chaque année.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par AIMS (@aims_france)

Déroulement du programme

Les candidates et les candidats doivent présenter un dossier qui comprend un curriculum vitae mentionnant les expériences en milieu scolaire, périscolaire ou socioéducatif, une note d’intention sur le projet artistique proposé avec une classe et une lettre de motivation.

Les résidentes et résidents sont sélectionné(e)s par un jury constitué de représentantes et représentants du Conservatoire et des différents partenaires (Villes, rectorat, Fondations Rothschild, principal du collège de résidence), ainsi que d’un(e) artiste invité(e).

La sélection

Les artistes en formation, sélectionné(e)s sur concours, doivent animer un projet artistique et culturel avec une classe du collège d’accueil, en accord avec un(e) enseignant(e) référent(e) pendant toute l’année scolaire. Elles et ils disposent d’un espace de travail qui leur permet de développer parallèlement leurs propres projets artistiques tout en favorisant les échanges et les liens avec les enseignant(e)s et les élèves.

Elles et ils doivent consacrer au moins deux heures d’intervention par semaine auprès des élèves, autour d’un projet artistique. Une présence d’environ 10 à 20 heures hebdomadaires au sein de l’atelier mis à leur disposition leur est demandée. Les résidentes et résidents doivent concevoir et réaliser une présentation publique du projet artistique conduit tout au long de l’année.

Deux semaines de formation commune à tou(te)s les résident(e)s sélectionné(e)s par les 5 écoles partenaires sont organisées en début d’année scolaire et plus ponctuellement au cours de l’année afin de leur donner les informations et outils nécessaires à la réalisation d’un projet d’intervention en milieu scolaire. Les résident(e)s bénéficient du soutien d’une enseignante-tutrice ou d’un enseignant-tuteur qui l’accompagne dans la conception et la mise en œuvre de son projet.

Une évaluation est réalisée à mi-parcours et à la fin du programme. Il est également demandé aux résident(e)s un mémoire de recherche consacré à la pratique artistique en milieu scolaire et à la notion de transmission, mémoire soutenu devant un jury en fin de parcours.

RESTITUTION 2024

La restitution des travaux menés cette année sous la direction de Sipan Mouradian, intervenant AIMS 2024 et les élèves du collège Cesaria Evora à Montreuil, a eu lieu le jeudi 20 juin 2024 à la Chapelle des Beaux-Arts à Paris 6.

RESTITUTION 2022 « IMAGINER LE RÉEL »

Une restitution du travail réalisé par les enfants avec leur intervenant est présentée en fin d’année scolaire dans une des écoles d’art du programme AIMS. En 2022, le CNSAD-PSL a accueilli cette restitution.

© Gabriel Calais



En savoir plus

Découvrez ici de courtes vidéos de présentation du programme AIMS :

Artistes Intervenant en Milieu Scolaire, quand les arts s’invitent à l’Ecole (teaser 2017) from Pauline de Chassey on Vimeo.

Jeunes artistes sélectionnés pour l’année 2016-2017. Élève du CNSAD-PSL : promotion 2016, Geoffrey Rouge-Carrassat, en bas à gauche de la photo
Crédits Laure Vignalou
IMG_0351.jpg
Jeunes artistes sélectionnés pour l’année 2017-2018. Élève du CNSAD-PSL : promotion 2017, élève-metteure en scène, Maroussia Pourpoint, en deuxième position en haut à droite
Crédits Laure Vignalou