ACTIVITÉS DE RECHERCHE


Journées de recherche et création

Organisées par le groupe de recherche, les journées de recherche et création qui ponctuent chaque année scolaire s’inscrivent dans des thématiques partagées par les différentes écoles collaborant au sein du laboratoire SACRe-PSL. Elles sont organisées au CNSAD-PSL ou dans des établissements partenaires. Elles invitent des figures du théâtre français et international comme de la recherche scientifique à échanger autour d’un sujet propre à l’une de ces thématiques.

En 2018/2019 et 2019-2020, le groupe de recherche a inauguré des champs qu’il explore depuis : « Scène et Anthropocène » et « Scènes, guérison, absences ». .

Les journées de recherche et création font partie de la formation des doctorantes et doctorants SACRe du CNSAD-PSL, qui y participent, les initient et/ou les coordonnent lorsqu’elles entrent en résonance avec leurs sujets de recherche. Elles sont également l’occasion, pour les étudiantes et les étudiants du cursus « Jouer et mettre en scène », de se former à l’exercice de la « commande » : vignettes de quelques secondes, lectures, fragments de mises en scène plus élaborées… Leurs propositions artistiques, conçues pour l’occasion, se glissent dans les interstices de la programmation, comme autant de suspens entrant en résonance avec le propos ou décalant les attendus et générant, au contraire, de la friction.

La construction des journées de recherche et création est duelle. Certains temps de programmation, intitulés « Café », s’ouvrent sur une suite d’œuvres originales enchaînées sans commentaire (œuvres de pensée, lectures, extraits de films, performances, installations, etc.) à laquelle succède une table ronde et/ou un moment d’échange libre – temps de la discussion, de l’interprétation, du commentaire, précisément, des « événements » survenus précédemment. Des temps plus longs, intitulés « Geste », invitent les participantes et les participants à prolonger, par la pratique, la réflexion amorcée. Des laboratoires ou des classes de maître, dirigées par l’un ou l’une des spécialistes ayant contribué au « Café », permettent l’expérience concrète, physique, de certaines des questions soulevées.

De nature hybride, ces journées de recherche et création se situent ainsi à la croisée du séminaire et du workshop : séminaires en tant que journées de réflexion ; workshop en ce qu’elles se fondent sur la présentation puis l’expérience de travaux expérimentaux. Parce qu’elles sont conçues et réalisées par et pour des artistes, elles ont pour objectif de témoigner, en dialogue avec des scientifiques, que la création artistique est bien une forme de pensée, à la fois en tant que telle, à la fois par les effets induits lors du montage, de la juxtaposition ou du choc d’objets artistiques hétérogènes.

Journées de recherche et de création 2017 - 2018 :
Journées de recherche et de création 2018 - 2019 :
Journées de recherche et de création 2018 - 2019 :


Événements extérieurs

Chaque année, le groupe de recherche accueille des événements extérieurs, dirigés par des pairs, dont les sujets croisent ses propres thématiques de recherche. Ces séminaires, journées d’étude, colloques contribuent à la vitalité des activités de recherche proposées au CNSAD-PSL.

En janvier 2020, le théâtre du CNSAD-PSL a accueilli le premier séminaire 2020 de la chaire de recherche Beauté(s) de l’Université PSL : « Beauté(s) du corps ». À l’initiative de Justin Jaricot, metteur en scène et ingénieur d’études dans le domaine des sciences humaines et sociales, l’anthropologue et sociologue David Le Breton (professeur à l’Université de Strasbourg) dialoguera avec la tatoueuse Amanda Wachob et la performeuse-plasticienne Hélène Gugenheim.
En savoir plus sur la chaire Beauté(s) de l’Université PSL


En février 2021, dans le cadre du champ d’exploration « Scènes, guérison, absences » le groupe de recherche s’associe à la journée d’études et de pratiques artistiques « Les arts de la scène comme forme(s) de réparation(s) à l’épreuve de la Covid-19 », portée par Giuseppe Burighel et Juliette Riedler, avec le soutien de l’équipe de recherche « Scènes du monde, création, savoirs critiques » de l’Université Paris 8. 
En savoir plus sur l’équipe de recherche « Scènes du monde, création, savoirs critiques »


Par ailleurs, dans le cadre de leurs travaux de recherche et création, les doctorantes et les doctorants ainsi que les docteures et les docteurs SACRe-CNSAD sont régulièrement invitées et invités à participer à des rencontres portant sur le sujet de leurs thèses ou, plus largement, sur les problématiques liées à la recherche et création.

Le 29 juin 2019, Valérian Guillaume a participé à une table-ronde sur les doctorats de création, organisée au Théâtre de l’Aquarium – Paris dans le cadre du Festival des écoles du théâtre public 2019, en présence de Hortense Archambault, directrice de la MC93-Bobigny, de Keti Irubetagoyena, docteure en études théâtrales, metteuse en scène et directrice de la recherche au CNSAD-PSL, d’Emmanuel Mahé, docteur en sciences de l’information et de la communication, directeur de la recherche à l’ENSAD et du programme doctoral SACRe et de Bérangère Vantusso, metteuse en scène et directrice du Studio-Théâtre de Vitry.



Le 11 juillet 2019, Keti Irubetagoyena, directrice de la recherche, a présenté les activités du groupe de recherche du CNSAD-PSL à l’occasion du Forum Intelligences culturelles organisé par l’ANR, le Festival d’Avignon et le CNRS.

Agenda du laboratoire SACRe