Journées de recherche et création
Organisées par le groupe de recherche, les journées de recherche et création qui ponctuent chaque année scolaire s’inscrivent dans des thématiques partagées par les différentes écoles collaborant au sein du laboratoire SACRe-PSL. Elles sont organisées au CNSAD-PSL ou dans des établissements partenaires. Elles invitent des figures du théâtre français et international comme de la recherche scientifique à échanger autour d’un sujet propre à l’une de ces thématiques.
En 2018/2019 et 2019/2020, le groupe de recherche a inauguré des champs qu’il explore depuis : « Scène et Anthropocène » et « Scènes, guérison, absences ».
Les journées de recherche et création font partie de la formation des doctorantes et doctorants SACRe du CNSAD-PSL, qui y participent, les initient et/ou les coordonnent lorsqu’elles entrent en résonance avec leurs sujets de recherche. Elles sont également l’occasion, pour les étudiantes et les étudiants du cursus « Jouer et mettre en scène », de se former à l’exercice de la « commande » : vignettes de quelques secondes, lectures, fragments de mises en scène plus élaborées… Leurs propositions artistiques, conçues pour l’occasion, se glissent dans les interstices de la programmation, comme autant de suspens entrant en résonance avec le propos ou décalant les attendus et générant, au contraire, de la friction.
La construction des journées de recherche et création est duelle. Certains temps de programmation, intitulés « Café », s’ouvrent sur une suite d’œuvres originales enchaînées sans commentaire (œuvres de pensée, lectures, extraits de films, performances, installations, etc.) à laquelle succède une table ronde et/ou un moment d’échange libre – temps de la discussion, de l’interprétation, du commentaire, précisément, des « événements » survenus précédemment. Des temps plus longs, intitulés « Geste », invitent les participantes et les participants à prolonger, par la pratique, la réflexion amorcée. Des laboratoires ou des classes de maître, dirigées par l’un ou l’une des spécialistes ayant contribué au « Café », permettent l’expérience concrète, physique, de certaines des questions soulevées.
De nature hybride, ces journées de recherche et création se situent ainsi à la croisée du séminaire et du workshop : séminaires en tant que journées de réflexion ; workshop en ce qu’elles se fondent sur la présentation puis l’expérience de travaux expérimentaux. Parce qu’elles sont conçues et réalisées par et pour des artistes, elles ont pour objectif de témoigner, en dialogue avec des scientifiques, que la création artistique est bien une forme de pensée, à la fois en tant que telle, à la fois par les effets induits lors du montage, de la juxtaposition ou du choc d’objets artistiques hétérogènes.