GROUPE DE RECHERCHE

Le groupe de recherche du CNSAD-PSL associe les doctorantes et doctorants SACRe-CNSAD (cycle 3) aux étudiantes et étudiants du cursus « Jouer et mettre en scène » (cycle 2). Fondée en 2012, à l’initiative du professeur Jean-Loup Rivière, cette structure a pour vocation de devenir un label garantissant une démarche de recherche par la pratique, reconnue par les communautés de recherche en études théâtrales. Une vingtaine d’artistes, de scientifiques, de penseurs et de penseuses, de spécialistes, y interviennent chaque année à l’occasion d’événements organisés en partenariat avec le laboratoire SACRe et d’autres établissements de recherche et de création d’envergures nationale et internationale.

Ce groupe de recherche est le lieu d’épanouissement des projets de recherche menés par les doctorants et doctorantes SACRe-CNSAD, et le lieu de formation à la recherche des étudiants et étudiantes du cursus « Jouer et mettre en scène ». En étroit dialogue avec les activités de ses membres, le groupe de recherche du CNSAD-PSL accueille aussi, régulièrement, des événements extérieurs, dirigés par des pairs, dont les sujets croisent ses propres thématiques de recherche.

En 2019, le CNSAD-PSL a signé en ce sens un accord de consortium avec l’École Universitaire de Recherche ArTec qui a vocation à promouvoir et à articuler des projets de recherche et des dispositifs de formation relatifs aux domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création.

Keti Irubetagoyena est directrice du groupe de recherche, en charge de la coordination des activités de recherche développées au CNSAD-PSL. (Contact : keti.irubetagoyena@cnsad.fr)