ÉGALITÉ / DIVERSITÉ / LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Charte égalité Femmes/Hommes

Le Guide de prévention et de procédures contre les agissements sexistes, des violences sexistes ou sexuelles ainsi que tous comportements ou propos discriminatoires, et toutes formes de harcèlements, a été présenté au Comité technique, Conseil des études et Comité d’administration social le 21 juin 2023.
Télécharger le guide de prévention

Une nouvelle procédure unifiée permet aux élèves qui le souhaitent d’utiliser leur prénom d’usage durant leurs années d’études au sein du Conservatoire.
Télécharger le protocole de changement de prénom d’usage
Télécharger le formulaire de changement de prénom

Label égalité diversité / AFNOR

Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL (CNSAD-PSL) a obtenu la certification AFNOR pour les labels « Egalité professionnelle » et « Diversité » pour une durée de 4 ans.

La sollicitation de cette double labellisation résulte d’un mouvement de modification profonde des pratiques engagé depuis une dizaine d’années par et en faveur des principales parties prenantes de l’établissement, qui sont le personnel et les élèves, à partir d’une impulsion forte donnée par la directrice et la direction au sens large. Cette sollicitation intervient comme un point d’aboutissement à la fin du 3ème mandat de la directrice alors, Claire Lasne Darcueil.

La démarche adoptée est une démarche partagée entre la direction, l’ensemble des communautés de l’établissement (personnel administratif et technique, personne enseignant, élèves) et avec le ministère de la Culture.

La démarche a été soutenue par les représentantes et représentants des organisations syndicales.

L’audit de certification a permis de mettre en valeur les mesures, concrètes et fortes, mises en œuvre depuis une dizaine d’année comme l’ouverture de classes préparatoires en dehors de la capitale, la réforme du concours du premier cycle, la politique d’accompagnement financier des élèves, le travail sur la réduction des écarts salariaux, la parité dans l’enseignement…

Cette démarche nous oblige maintenant à maintenir notre engagement et celui de la nouvelle direction de Sandy Ouvrier, à un haut niveau sur les questions d’égalité professionnelle et diversité.