ÉCOLE

Présentation

Depuis sa création en 1786, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL (CNSAD-PSL) dispense un enseignement de l’art dramatique. Le programme pédagogique du CNSAD-PSL se décline sur trois cycles.

Un premier cycle délivrant à l’issue des trois années le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) par l’Université PSL.
Le 2ème cycle « Jouer et mettre en scène » propose un parcours consacré aux questions de mise en scène et d’écriture.
Le 3ème cycle correspond à la formation doctorale SACRe.
L’objectif de SACRe est de permettre l’émergence et le développement de projets originaux associant création et recherche.

L’entrée au premier cycle du CNSAD-PSL se fait par un concours se déroulant sur trois tours. Pour y participer, il est nécessaire d’avoir entre 18 et 26 ans ainsi que d’avoir suivi une formation théâtrale intensive d’au moins une année révolue au moment de l’inscription.

L’entrée au deuxième cycle se fait par un concours organisé tous les deux ans et ouvert à toute candidature issue d’un parcours de formation au CNSAD-PSL ou issue de tout autre autre établissement hors CNSAD-PSL , sans condition de nationalité. Le DNSPC et une licence sont nécessaires pour accéder à cette formation qui délivre un diplôme d’établissement ayant vocation à conférer le grade de master.

Le recrutement pour le troisième cycle est réalisé en deux phases d’admissibilité et d’admission, détaillées dans l’appel à candidatures SACRe 2024. Un diplôme national de master ou conférant le grade de master (M2, Bac+5), français ou étranger est prérequis pour accéder à cette formation.

Pour en savoir plus sur l’histoire du Conservatoire, cliquez ici

Université « Paris, sciences et Lettres » (PSL)

Le Conservatoire a rejoint, dès sa création en 2011, « Paris Sciences & Lettres » (PSL). Il s’agit d’une université de recherche qui réunit des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, situés à Paris et en région parisienne.
PSL est constituée de onze établissements-composantes, deux membres-associés et travaille étroitement avec trois organismes de recherche. Elle s’appuie sur les forces scientifiques de tous ses établissements pour offrir à ses communautés des opportunités inédites dans les champs de la formation, de la recherche, de la valorisation, des partenariats industriels ou académiques nationaux et internationaux.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site PSL.