Conditions d’admission
La sélection s’effectue sur concours.
Ce concours, organisé tous les deux ans, est ouvert à toute candidature issue d’un parcours de formation au CNSAD-PSL ou issue de tout autre autre établissement hors CNSAD-PSL , sans condition de nationalité.
Les candidates et les candidats au deuxième cycle “Jouer et mettre en scène” doivent être titulaires du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) ou d’un diplôme équivalent, notamment étranger, et d’une licence ou de son équivalence, au moment de leur entrée en formation.
Une commission de dérogation examine les dossiers des candidates et des candidats ayant un diplôme équivalent ou ne satisfaisant pas aux prérequis.
Seront examinées les pièces du dossier d’inscription ainsi que toutes les pièces que le candidat ou la candidate jugera utiles à l’instruction de sa demande de dérogation.
Pour candidater au concours de 2ème cycle « Jouer et Mettre en Scène » cliquez ici
Le dossier d’inscription
Les candidates et les candidats pouvant justifier des conditions énoncées doivent s’inscrire et constituer un dossier électronique via une plateforme dédiée en ligne.
Les candidates et les candidats doivent s’inscrire sous leur nom de famille, auquel elles ou ils peuvent ajouter un nom d’usage. Le dossier d’inscription est constitué des pièces suivantes qui doivent être téléchargées via la plateforme dédiée en ligne :
- – Une lettre exprimant les motivations de la candidate ou du candidat à s’engager dans le master “Jouer et mettre en scène” ;
- – Un curriculum vitae ;
- – Un dossier comportant d’une part : la présentation d’un axe de recherche que la candidate ou le candidat souhaiterait développer pendant les deux années de la formation (1 page) et d’autre part : Une note d’intention pour la mise en scène (2 pages) d’une courte forme scénique. Ce projet de mise en scène servira de base au travail pratique (20 mn max) organisé le cas échéant lors des auditions de 2ème tour.
- – Un portfolio rassemblant les différents travaux réalisés auparavant par la candidate ou le candidat ;
- – Les relevés de note certifiés de toutes les années antérieures dans l’enseignement supérieur ;
- – Une copie des diplômes, le cas échéant ;
- – Une copie d’une pièce d’identité officielle.
Tout dossier incomplet sera rejeté.
Organisation et déroulement du concours d’entrée
Le concours d’entrée en deuxième cycle comporte une épreuve d’admissibilité dite « premier tour » et une épreuve d’admission dite « deuxième tour ».
Premier tour
Une première sélection est effectuée sur la base du dossier de candidature. A l’issue de cette sélection, des
candidates et candidats sont déclarés admissibles pour le 2e tour.
Deuxième tour
Les candidates et candidats admissibles au deuxième tour présenteront devant un jury une forme scénique libre dont la durée ne doit pas excéder 20min.
A l’issue de la présentation, le jury mène un entretien portant sur la forme scénique réalisée, l’axe de recherche envisagé pour les deux ans de formation et les motivations de la candidate ou du candidat.
Calendrier du concours
Ouverture de la plateforme de candidature: du 19 janvier au 4 mars 2024
Commission de dérogation: le 18 mars 2024
Envoi des résultats d’admissibilité : le 2 avril 2024
Auditions du 2ème tour: les 22, 23 et 24 mai 2024