ÉLÈVES ÉTRANGÈRES/ÉTRANGERS (1ER CYCLE)

En raison de la guerre,  de très nombreux étudiants et étudiantes ukrainiens en art dramatique ont dû fuir leur pays et cherchent des établissements européens dans lesquels ils pourraient poursuivre leurs études.
C’est pourquoi nous avons pris la décision de ne pas recruter d’étudiants étrangers pour l’année 2024/2025 afin d’accueillir des réfugiés ukrainiens et afghans. Les capacités financières et les espaces de l’établissement ne permettent pas d’aller au-delà de la quinzaine de réfugiés que nous pouvons accueillir. C’est une année exceptionnelle et vous comprendrez que nous devons tous nous montrer solidaires des jeunes gens qui ont fui la guerre dans leur pays.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL (CNSAD-PSL) accueille chaque année un nombre limité d’étudiantes étrangères et d’étudiants étrangers qui intègrent la promotion de 1re ou de 2e année, en fonction de leur parcours antérieur.
Sont examinés en priorité les dossiers de candidates et de candidats en cours de formation ou ayant achevé leur formation, soutenus par une école d’art dramatique étrangère ou dans le cadre d’un accord bilatéral ERASMUS.
Les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers sont accueillis pour la durée d’un à deux semestres qui peuvent, selon les accords conclus entre leur établissement et le CNSAD-PSL, constituer l’équivalent d’un ou deux semestres d’études dans leur établissement d’origine, une année au CNSAD-PSL permettant de valider 60 crédits européens (ECTS).
Les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers ne peuvent par la suite se présenter au concours d’entrée du CNSAD-PSL. Une attestation leur est remise à l’issue de l’année de formation.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Etre âgé(e) de 20 à 27 ans au 1er octobre de l’année de formation
  • Parler couramment le français
  • Avoir suivi une formation théâtrale reconnue dans son pays d’origine ou avoir une pratique théâtrale antérieure
  • Si possible être boursier de son gouvernement ou d’un autre organisme
  • Avoir une possibilité de logement à Paris

DOSSIER DE CANDIDATURE

La candidature doit être renvoyée avant le 15 mai de l’année N-1 accompagné des pièces demandées dans les délais impartis.

    ORGANISATION

    Les élèves étrangères et étrangers accueilli(e)s dans le cadre de ce dispositif intègrent la 1re ou la 2e année d’études du CNSAD-PSL et suivent l’ensemble des cours habituels. Ils participent aux présentations publiques prévues en fin de 2e année, le cas échéant.

    Les enseignements sont obligatoires. Les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers sont tenu(e)s de les suivre dans leur intégralité. Cet engagement n’est pas compatible avec la poursuite d’études parallèles ou avec un emploi pendant les heures de cours. Aucun congé n’est accordé aux étudiantes étrangères et aux étudiants étrangers.

    Les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers doivent s’acquitter auprès du CNSAD-PSL des frais de scolarité s’élevant à 465 euros en 2023-2024. Elles et ils doivent également régler la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 100 euros. Hormis ces frais, les études sont gratuites.

    Le CNSAD-PSL ne délivre pas de bourses d’enseignement aux étudiantes étrangères et aux étudiants étrangers. Elles et ils doivent pourvoir de manière autonome à leurs besoins et à leur hébergement pendant leur séjour. Il est recommandé aux candidates et aux candidats d’effectuer, parallèlement au dépôt de leur dossier de candidature, des démarches de demande de bourse auprès de leur établissement d’origine ou des organismes compétents de leur pays, publics ou privés.

    Les dossiers doivent être adressés à :

    Maud Girault
    CNSAD-PSL – Étudiantes étrangères/Étudiants étrangers
    2 bis rue du Conservatoire
    75009 Paris – France

    ou à l’adresse mail :
    Maud Girault

    Toute demande spécifique concernant la procédure de sélection doit être adressée par courrier électronique à la Responsable des processus de sélection (1er et 2e cycles) et des dossiers sociaux, Maud Girault.