INSCRIPTION AU CONCOURS D’ENTRÉE
Le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL (CNSAD-PSL) est ouvert aux candidates et aux candidats remplissant les conditions fixées par le règlement des études.
Pour consulter le règlement des études, cliquez ici
Conditions de candidature
– Être âgé(e) de plus de 18 ans et de moins de 26 ans au 1er octobre de l’année 2025 ;
– Avoir suivi avec assiduité une formation théâtrale intensive d’au moins une année révolue au moment de l’inscription (à savoir : une attestation de septembre 2023 à juin 2024 ou de moins de 3 ans) dans l’un des établissements indiqués ci-dessous, ou, à titre dérogatoire, avoir une pratique théâtrale professionnelle d’au moins un an :
• Établissements d’enseignement artistique spécialisés (Conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal) ;
• Cours d’art dramatique privés.
Ne sont pas recevables :
les attestations délivrées par les lycées (spécialité « théâtre-expression dramatique » du baccalauréat Littéraire) ou les formations théâtrales exclusivement universitaires.
– Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence. Sur demande motivée du candidat, une dispense pourra être accordée à titre dérogatoire.
– Les candidates et les candidats ne peuvent se présenter plus de 5 fois au concours.
Liste des établissements reconnus
Établissements d’enseignement artistique spécialisés :
Conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou inter-communal, cours ou écoles d’art dramatique privés
Ne sont pas acceptées : les attestations de lycées (spécialité théâtre-expression dramatique du baccalauréat littéraire) et les attestations émanant d’un département d’études théâtrales universitaire.
DOSSIER D’INSCRIPTION
L’INSCRIPTION S’EFFECTUE EN LIGNE SUR UNE PLATEFORME DÉDIÉE.
Pour accéder à la plateforme dédiée, cliquez ici.
Pièces à joindre au dossier d’inscription
L’inscription s’effectue sur une plateforme dédiée dont le lien se trouve en page d’accueil de ce site (pendant la période d’inscription). Les candidates et les candidats doivent télécharger les pièces suivantes mentionnées ci-dessous lors de leur inscription et régler en ligne.
– Un curriculum vitæ ;
– Une attestation du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence. S’il y a lieu, une photocopie des diplômes obtenus ou un certificat de la scolarité en cours ou précédemment suivie ;
Les candidates françaises et les candidats français non titulaires du baccalauréat doivent fournir une photocopie du certificat individuel de participation à la journée de préparation à la défense ou une photocopie de l’attestation de recensement.
– Un scan de la carte nationale d’identité ou du passeport, en cours de validité ;
– Le formulaire, à télécharger, d’attestation de formation théâtrale intensive d’au moins une année révolue au moment de l’inscription (à savoir : une attestation de septembre 2023 à juin 2024 ou de moins de 3 ans), dûment complété et signé par le responsable de l’établissement fréquenté par la candidate ou le candidat et comportant le cachet de l’établissement.
Ce formulaire sera accompagnée de la brochure du cours suivi précisant le programme de la formation, le volume horaire hebdomadaire et la composition de l’équipe pédagogique ;
Ou, en cas d’absence de formation théâtrale assidue, tous les éléments attestant d’une pratique théâtrale professionnelle. Ces éléments seront évalués par la commission de dérogation ;
– Un certificat médical, à télécharger, complété et signé par un médecin, validé par un cachet et datant de moins de trois mois. Ce certificat atteste que la pratique de l’art dramatique et de toutes les autres disciplines enseignées au sein de l’établissement ne sont pas contre-indiquées à la candidate ou au candidat, le cas échéant, le médecin doit préciser les disciplines qui ne peuvent être pratiquées. Une impossibilité dans l’une ou l’autre des disciplines ne saurait rendre impossible à elle seule l’accès à l’école ;
– 76 € de droits d’inscription à régler par carte bancaire sur la plateforme dédiée lors de l’inscription;
Les candidates boursières et les candidats boursiers du C.R.O.U.S. sont exonéré(e)s des frais d’inscription au concours sur présentation de l’attestation de bourse. Les droits d’inscription au concours ne sont en aucun cas remboursables.
– Une photographie d’identité récente sur fond blanc ;
Toute fausse déclaration ou omission entraîne automatiquement l’élimination de la candidate ou du candidat.
Indépendamment des pénalités prévues par la loi du 23 décembre 1901, portant répression des fraudes dans les concours et examens publics, la candidate ou le candidat qui se fait inscrire en produisant un acte falsifié ou ne lui appartenant pas est définitivement exclu(e) du Conservatoire et de tout concours ultérieur.
Commission de dérogation
Il est possible à la candidate ou au candidat de demander une dérogation s’il ne remplit pas toutes les conditions requises : elle ou il doit joindre à son dossier complet une lettre de motivation, un curriculum vitæ (études, parcours théâtral) et les pièces justificatives pouvant appuyer sa demande.
Les décisions de la commission de dérogation pourront être consultées ici à partir du 14 janvier 2025.