Vivianna Chiotini

PROMOTION 2020

Sujet
Dramatisation des relations entre le corps et l’espace : le triptyque dans la performance interdisciplinaire

Direction
Christophe Triau (directeur de thèse) – Professeur en études théâtrales à l’université Paris-Nanterre
Marie de Testa (encadrante-artiste) – Architecte, Scénographe

Problématique
Comment le triptyque, dans la performance interdisciplinaire, peut-il dramatiser les relations entre le corps et l’espace ?

Présentation

L’objectif principal de cette recherche est d’explorer le format du triptyque (développé et utilisé essentiellement dans le domaine des Beaux-Arts) et d’expérimenter sa structure dans la forme théâtrale. Je cherche à penser, sculpter et dramatiser les variables entre trois espaces scéniques, comme trois parties d’une seule scène. Je vise à donner forme vivante à la « sensation comme vibration » et au « mouvement des mouvements » que Gilles Deleuze distingue sur les panneaux des triptyques de Francis Bacon. Il s’agira pour moi d’analyser la position des spectatrices / spectateurs par rapport aux trois espaces et la manière dont ces trois mondes entrent en relation les uns avec les autres ; de déterminer les enjeux interdisciplinaires et les outils théoriques à même de saisir et de réimaginer cette relation entre corps vivant et espace.

Voici les questions qui nourriront mon protocole de recherche : Qu’est-ce que le format du triptyque modifie dans le processus créatif et, notamment, dans la mobilisation des corps au sein de celui-ci ? De quel type d’outils les interprètes peuvent-ils se saisir, s’ils travaillent en sachant qu’ils appartiennent à un tout, pour que chacun d’entre eux dépende des autres tout en en étant isolé ? Quels procédés narratifs surgissent de ce format ? Qu’est-ce que la performance en triptyque – avec ses relations et ses rythmes, ses répétitions, ses divisions et ses réunions – provoque esthétiquement et intellectuellement chez les spectateurs et les spectatrices ? Et aussi, quelle compréhension des relations spatiales et humaines peut émerger de ce dispositif ?

Ce dernier champ d’exploration me dirigera vers la grande question du rapport du corps humain avec la nature, et vers une approche esthétique du monde naturel à travers la performance. Comment peut-on marquer la transformation de notre rapport à la nature et à notre environnement ? Et, à l’inverse, est-il possible d’inaugurer une façon de travailler basée sur la symbiose et la coopération ?

Année 1

Octobre 2020 – avril 2021
Expérimentations scénographiques dans un va-et-vient continu avec l’étude d’une variété de concepts théoriques autour du sujet de recherche.

Mai 2021
Atelier d’expérimentation avec une équipe d’interprètes : Configuration technologique permettant de manipuler trois vidéos de performance en temps réel.

Juin 2021
Atelier d’expérimentation avec une équipe d’interprètes : Isolation de trois performances simultanées.

Année 2

Novembre 2021
« Union – Séparation » : Masterclass avec des élèves en deuxième année, utilisant un dispositif technologique pour visualiser la superposition de trois espaces scéniques, comme outil pour incarner le triptyque.

Premier rapport d’étape : 20 novembre 2021, Salle Jouvet, CNSAD.
Représentation / synthèse des résultats de la master-class.
Extraits de la performance

Février 2022
Études de mise en scène en réalité virtuelle en collaboration avec Rémi Sagot-Duvauroux EnsadLab, SACRe-PSL.

Performance en format triptyque avec Nefeli Asteriou, Athina Klironomou et Yannis Michos

Février-mai 2022
Ateliers de danse
Développement de dramaturgies visuelles et spatiales à partir de l’essai philosophique “Le mythe de Sisyphe” d’Albert Camus.

Deuxième rapport d’étape : 13 mai 2022, théâtre, CNSAD.  Représentation intitulée “Rythmes de l’absurde”.

« Rythmes de l’absurde » avec Emilie Baba, Lucie Gallo, Justine Garcia et Chloé Ploton

Mai – juin 2022
Résidence de création au Festival International de Théâtre de Milos.
Représentations le 7 et le 8 juin, Firopotamos, Milos.

Année 3

Octobre 2022
Participation aux Journées d’Informatique Théâtrale (JIT 2022), ENSATT Lyon
Co-autrice de l’article: « Rythmes d’espace 1 : Etude sur l’usage de la réalité virtuelle pour la mise en scène » (Rémi Sagot-Duvauroux, Vivianna Chiotini) publié dans les actes du colloque.

L’article est disponible ici : https://inria.hal.science/JIT/hal-04154459v1 

Novembre 2022
« Rythme(s) d’espace 2 » : Co-organisation d’une semaine de recherche-création sur la scénographie hybride pour l’émergence de rythmes vécus et performés par des interprètes en immersion (soutenu par SACRe-PSL, en collaboration avec Rémi Sagot-Duvauroux – Spatial Media, EnsadLab)
Présentation des résultats de ce séminaire / workshop devant un public en salle Jouvet du CNSAD-PSL.

Vidéo : https://vimeo.com/768543938

Mars-avril 2023
Ateliers de recherche au CNSAD-PSL et à l’EnsadLab, études notamment sur l’extension interdisciplinaire de la notion de partition.

Mai 2023
« Rythme(s) d’espace 3 » : Participation au programme académique la 28ème édition d’ISEA, un événement majeur de la scène mondiale de la création numérique, qui vise à renforcer le dialogue entre artistes, chercheur·euse·s, ingénieur·e·s, designer·euse·s, entrepreneur·euse·s des industries culturelles et créatives qui participent aux avancées de la recherche-création. 

Troisième rapport d’étape : 19 mai 2023, salle Bouquet, CNSAD. Performance intitulée « Rythme(s) d’espace », co-créée avec Rémi Sagot-Duvauroux.
Vidéo:  https://vimeo.com/855418932

Juin 2023
Quatrième rapport d’étape : 23 juin 2023, salle Jouvet, CNSAD-PSL. Performance intitulée « Triptyque » d’après « Conférence sur Rien » de John Cage. Création, mise en scène et scénographie d’une nouvelle partition sonore, visuelle et spatiale en fragmentant le texte de Cage. 

« Triptyque » d’après « Conférence sur rien » de John Cage
Logann Antuofermo, Lucie Gallo et Justine Garcia

Mots-clés
triptyque, corps, espace, relations, rythme, interdisciplinarité

Bibliographie non-exhaustive
BACHELARD Gaston, La poétique de l’espace, Paris, Presses Universitaires de la France, 1957. CHEVALLIER Jean-Frédéric, Deleuze et le théâtre: Rompre avec la représentation, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2015. SYLVESTER David, Interviews with Francis Bacon, London, Thames & Hudson, 1975. DELEUZE Gilles, Francis Bacon. Logique de la Sensation, Paris, Éditions du Seuil, « L’Ordre Philosophique », 2002. GLISSANT Edouard, Philosophie de la relation, Paris, Gallimard, 2009. Joslin McKinney et Scott Palmer (ed.), Scenography Expanded, London / New York, Bloomsbury, 2017. HANN Rachel, Beyond Scenography, Oxon New York, Routledge, 2019. WEBER Andreas, Enlivenment, Cambridge, MA: MIT Press, 2019.