INSTITUTIONS CULTURELLES

Institut français

L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.
Il vient en appui aux 131 services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France, ainsi qu’aux 98 Instituts français et 138 antennes répartis dans le monde (relevant du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et aux 27 Instituts français de recherche à l’étranger (sous tutelles du MEAE et du CNRS).
Il a également vocation à collaborer avec les Alliances Françaises qui constituent un réseau de plus de 850 associations de droit local présentes dans 134 pays, animé par la Fondation Alliance Française à Paris.
L’Institut français promeut la culture française à l’international en dialogue avec les cultures étrangères. Il agit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées.
L’Institut français soutient les échanges internationaux réalisés par les élèves du CNSAD-PSL notamment en Inde à Pondichéry, au Canada à Montréal et notamment à Los Angeles aux Etats-Unis.

Centre National des Arts du Cirque, de la Rue et du Théâtre (ARTCENA)

Artcena accompagne les professionnelles et professionnels des secteurs du cirque, de la rue et du théâtre tout en répondant aux besoins des enseignantes et enseignants, des étudiantes et étudiants, des chercheuses et chercheurs mais aussi du grand public.
Le Conservatoire accueille chaque année la soirée de remise des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature Jeunesse organisé par ArTcena. Ces Grands Prix visent à mettre en valeur le texte de théâtre en tant que création littéraire. Ils contribuent ainsi à mettre en lumière les écrivains de théâtre et à valoriser le travail de leurs éditeurs.

Site ARTCENA