La formation « Jouer et mettre en scène » portée par l’Université PSL et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique propose aux étudiants comédiennes et comédiens détentrices et détenteurs d’un DNSPC et d’une licence, un parcours consacré aux questions de mise en scène et d’écriture. Cette formation de 2ème cycle s’appuie sur les compétences acquises par les étudiantes et les étudiants dans leur cursus de 1er cycle. Il s’agit de proposer une formation à la mise en scène qui parte du jeu de l’actrice et de l’acteur pour en faire le point à partir duquel sont pensées et traitées l’ensemble des composantes qui constituent le théâtre. C’est là sa spécificité et sa dynamique.
La formation “Jouer et mettre en scène” a une double ambition. D’une part développer une formation pour des étudiantes et des étudiants en situation de recherche. D’autre part, les armer de manière solide et pragmatique pour la construction de leur parcours artistique professionnel. Elle prend en compte tous les aspects du métier de l’artiste de théâtre et l’évolution des pratiques, sans privilégier d’esthétiques. La dynamique pédagogique est construite autour d’une organisation en cours pratiques et théoriques, principalement au cours de la 1ère année, pour aller vers une place grandissante de l’autonomie et de la recherche. En 2ème année, le parcours des étudiantes et des étudiants comporte des stages en immersion dans un milieu professionnel et dans des écoles partenaires, en France et à l’étranger, la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche, et la réalisation d’un projet de fin d’études. Ces créations sont présentées au Conservatoire lors du festival “Jouer et mettre en scène”.
La formation donnera lieu à l’issue des deux années de formation (M1/M2) à la délivrance d’un diplôme d’établissement ayant vocation à conférer grade de master (étude du dossier de conférant grade en cours). Le recrutement sera ouvert aux candidatures venant d’un établissement autre que le CNSAD-PSL. Les candidates et les candidats au master « Jouer et mettre en scène » devront être titulaires du DNSPC ou d’un diplôme équivalent et d’une licence ou de son équivalence.
Marie-José MALIS,
Responsable du cursus « Jouer et mettre en scène »
La formation « Jouer et mettre en scène » est affiliée au Programme Gradué Arts de l’Université PSL.
Retrouvez ici toutes les informations sur le Programme Gradué Arts de PSL.
Découvrez l’offre de formation globale de l’Université PSL.