Publié le

PROJET RÉEL

4861415_EChatauret6_FP

Image 1 parmi 6

Ecriture collective à partir d’entretiens et d’Extraits de textes :
Violences de Didier-Georges Gabily, Dialogues de Raging Bull, Air de Roméo et Juliette de Charles Gounod, Bérénice de Racine, Richard 3 de Shakespeare…

Conception et mise en scène d’Élise Chatauret (élève 2e cycle, spécialité mise en scène).

Avec le soutien de La Commune – centre dramatique national d’Aubervilliers.

avec
Salif Cissé
Angélique Flaugère
Lisa Perrio
Camille Plocki
Anis Rhali
Geoffrey Rouge-Carrassat
Yuriy Zavalnyouk

Création lumières Marie-Hélène Pinon
Création sonore Francine Ferrer

Dans le cadre de mon parcours au Conservatoire, j’ai proposé à sept jeunes gens un laboratoire sur la question du réel. Depuis un an, nous nous sommes réunis régulièrement autour de cette question. Je les ai interrogés lors d’entretiens. Nous nous sommes demandés qui ils étaient et quels étaient leurs désirs, le monde d’où ils venaient, celui dont ils rêvaient et enfin ce qu’était pour eux le réel. Nous avons ainsi questionné la notion de génération et celle d’héritage. Ils ont ensuite interviewé leurs parents.
Tous ces entretiens ont été retranscrits et constituent la matière textuelle du travail. Nous avons cherché comment rendre cette matière performative, proprement théâtrale, pour la faire apparaître dans toute sa beauté et sa force. Georges Bataille et Lacan disent du réel qu’il est le nom positif du « hors sens », qu’il est inatteignable, irreprésentable, impensable, comme le point aveugle de notre connaissance, qu’il postule aussi à une violence faite au bon ordre, qu’il est sans loi. Le Projet réel est un questionnement sur la représentation, le positionnement de l’acteur face au jeu. Il est une quête en temps réel de la possibilité d’être soi-même sur un plateau, d’y énoncer ses propres désirs, d’y poser des actes qui engagent et modifient. Il repose sur le pari que l’artifice du théâtre apporte un surplus de réel, qu’il permet de le capter et de le rendre à un haut degré d’intensité et de force.

Élise Chatauret

Elise Chatauret Élise Chatauret est auteur et metteur en scène.
Après une formation de comédienne, Elise Chatauret fait différents assistanats à la mise en scène puis intègre en 2012 la formation à la mise en scène du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
À partir de confrontations brutes avec le réel (entretiens, immersion, observation), elle met en scène ses spectacles en s’appuyant sur ses propres textes, des écritures contemporaines ou des écritures classiques.
Élise Chatauret a créé sept spectacles joués à Paris et à travers la France. De 2010 à 2013, sa compagnie s’ancre en Seine-Saint-Denis et est en résidence au Centre culturel Jean Houdremont, occasion de développer sur le territoire de La Courneuve un important travail de création étroitement lié à un travail avec les habitants.
En 2011, elle crée la Troupe Babel, troupe de jeunes comédiens qu’elle forme, rémunère et accompagne dans un processus de professionnalisation.
En 2013-2014, dans le cadre d’un compagnonnage DRAC avec la compagnie conventionnée Les Acharnés, elle assiste Mohamed Rouabhi.
En 2014-2015, elle crée Nous ne sommes pas seuls au monde qui est accueillie en résidence au CENQUATRE puis à la Maison des Métallos dans le cadre du festival Une semaine en compagnie, avant de tourner une vingtaine de dates cette saison.
Elle appartient au collectif Les 4 chemins, collectif de metteurs en scène créé à l’initiative Centre Dramatique d’Aubervilliers.
En 2015, elle a été accueillie au CENTQUATRE puis à la Loge pour la création de La vie sur terre en collaboration avec Céline Champinot. Elle a aussi mis en scène Don’t Worry, Be Harpy d’Isabelle Ollivier à la ferme de Bel Ebat. La saison prochaine, sa compagnie sera associée au Collectif 12 et travaillera sur sa prochaine création (2016-2017) Une vie ordinaire (titre provisoire) dont elle est auteur et metteur en scène.

Deux présentations de ce spectacle se dérouleront également à La Commune CDN d’Aubervilliers (2, rue Edouard Poisson – 93300 Aubervilliers) les lundi 11 et mardi 12 mai à 20h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles et réservation indispensable au 01 48 33 16 16.

ThèmeE. Chatauret
Metteur en scène (2e cycle)
promotion 2015
Mise en scèneElise Chatauret
Date07/05/2015
Horairesjeudi 7 mai, 19h30
Lieusalle Louis Jouvet
Réservationuniquement par téléphone au 01 53 24 90 16 à partir du 16 avril 2015.