Publié le

FESTIVAL « JOUER ET METTRE EN SCÈNE » 2022 📽

Les élèves de 2e année du cursus « Jouer et mettre en scène » Héloïse Janjaud, Tarik Kariouh, Camille Léon-Fucien, Neil-Adam Mohammedi, Geert Van Herwijnen et Simon Roth achèvent leur formation en décembre 2022.

Nous sommes heureux de vous inviter aux présentations de leurs travaux de fin d’études qui se dérouleront du 21 septembre au 29 octobre 2022 dans les locaux du CNSAD-PSL.


CAMILLE LÉON-FUCIEN

Vendredi 13 janvier à 19h30
Samedi 14 janvier à 16h et 19h30

Et Par Elles
Seul-en-scène écrit par Camille Léon-Fucien,
interprété par Hélène Rival

« Pierre sent qu’il est temps pour elle de passer à l’étape suivante de sa vie : devenir une femme, alors qu’elle s’apprête à franchir le pas, une question la taraude : Qu’est-ce que c’est être une femme ? »

Salle Girod

Photos de Christophe Raynaud de Lage
Cliquer pour faire défiler le diaporama ⤵

Cliquer pour visionner la captation ⤵


TARIK KARIOUH

Mercredi 21, jeudi 22, et vendredi 23 septembre à 19h30

En attendant Godot
Texte de Samuel Beckett, éditions de Minuit
Mise en scène de Tarik Kariouh

Avec
Quentin Vernede (Vladimir)
Tarik Kariouh (Estragon)
Thomas Fustec (Lucky)
Nathan de Teyssière (Pozzo)
Roxane Perrin (enfant)

« Je ne sais pas plus sur cette pièce que celui qui arrive à la lire avec attention.
Je n’y suis plus et je n’y serai plus jamais. Estragon, Vladimir, Pozzo, Lucky, leur temps et leur espace, je n’ai pu les connaître un peu que très loin du besoin de comprendre. Ils vous doivent des comptes peut être. Qu’ils se débrouillent. Sans moi. Eux et moi nous sommes quittés. »

Samuel Beckett, Lettre à Michel Polac, janvier 1952.

Salle Jouvet

Durée 2h15

Photos de Christophe Raynaud de Lage
Cliquer pour faire défiler le diaporama ⤵

Visionner la captation :


NEIL-ADAM MOHAMMEDI

Vendredi 30 septembre à 19h30
Samedi 1er octobre à 15h et 19h30

Le septième continent
Texte et mise en scène de Neil-Adam Mohammedi

Avec Alex Tacchino, Paul Fougère, Marine Barbarit, Céline Laugier, Rony Wolff, Leïla Kassa, et Quentin Charpin (musique)

Une nuit, la terre a mué,
les squales ont remonté les fleuves, les loups ont encerclé les villes.
Un continent noir a émergé.
À l’aube, l’humanité n’était plus.
Tout les corps avaient fleuris.
Quelque part
Sur une route
Une phalange marche encore.
L’heure des derniers étant passée
Ils sont devenus les premiers.

Salle Jouvet

Durée 1h30

Photos de Christophe Raynaud de Lage
Cliquer pour faire défiler le diaporama ⤵

Visionner la captation du spectacle ⤵


HÉLOÏSE JANJAUD

Samedi 22 octobre à 15h
Samedi 22 octobre à 19h30

Le cimetière des éléphants
Texte et mise en scène d’Héloïse Janjaud

© Bill Viola

Dans certaines cultures amérindiennes, les ancêtres sentant la mort venir, décident de s’isoler de leurs familles et de partir mourir ailleurs, dans la dignité, laissant derrière eux une dernière image pleine de vie.
En France, la pratique de l’euthanasie est encore illégale alors que selon moi, cela devrait être une liberté fondamentale.
Partant de mon parcours personnel et de recherches approfondies sur ce sujet, j’ai choisi d’inviter les gens à se questionner avec moi sur cette thématique et de partager avec le public nos recherches en cours. A travers des aller-retours entre textes fictifs, rencontres, témoignages et écriture de plateau, ceci sera le résultat d’un
laboratoire de 5 jours.

Avec
Bénicia Makengele
Lucie Mancipoz
Thomas Fera
Laure Boyer
Diego Colin

Salle Jouvet

Photos de Christophe Raynaud de Lage
Cliquer pour faire défiler le diaporama ⤵


GEERT VAN HERWIJNEN

Samedi 29 octobre à 19h30

Long voyage vers la nuit – Lecture
Texte de Eugene O’Neill
Traduit en français et mis en voix par Geert Van Herwijnen

Distribution en cours

Largement considéré comme un Magnum Opus du théâtre américain, Long Day’s Journey into Night d’Eugene O’Neill est publié en 1956, à la mort de l’auteur, près de 15 ans après sa rédaction.
Au plus près de ses propres blessures, O’Neill retrace son histoire familiale pour composer un texte à fleur de peau. Les personnages qui la composent ne sont autres que son propre père, sa mère, son frère, et lui-même. A peine édulcoré, le drame familial se déploie en huis clos sur une seule journée pendant laquelle, sous l’influence de la drogue et de l’alcool, les différents membres de la famille vont tour à tour s’accuser, se pardonner, se flageller, s’étreindre, se déchirer, luttant désespérément contre leurs fantômes du passé.

« Je me suis attaqué à la traduction d’un texte phare du répertoire moderne qui me tient particulièrement à cœur et que j’ambitionne, un jour, de porter à la scène.
Je l’ai traduit dans l’optique non pas d’en faire un texte lisible, éditable et livrant toutes ses facettes et tous ses mystères mais au contraire un cadeau à mes acteurs, aussi imparfait, personnel et arbitraire que la lecture que j’ai du texte original, et aussi proche de la forme imparfaite, personnelle et arbitraire que je voudrais lui donner. »

Salle Jouvet

Photos de Joseph Banderet
Cliquer pour faire défiler le diaporama ⤵

REPRISE DU PROJET PÉRILS JEUNES

0Ce projet innovant, c’est la rencontre entre deux promotions d’écoles supérieures de théâtre : les élèves de la Séquence 10 de l’Académie de l’Union de Limoges et deux élèves du cursus « Jouer et mettre en scène » du Conservatoire, auxquels s’est jointe une élève de la section mise en scène de la Manufacture de Lausanne.

Dans le cadre de cette collaboration, Charline Curtelin, Héloïse Janjaud et Simon Roth, ont créé chacun en mai 2022 un spectacle au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges avec les élèves de l’Académie de l’Union.

Ces trois spectacles sont repris au Théâtre du Conservatoire dans le cadre du festival « Jouer et mettre en scène » 2022.

CHARLINE CURTELIN

Mercredi 5 et jeudi 6 octobre à 20h

INTÉRIEUR
d’après Maurice Maeterlinck
Mise en scène de Charline Curtelin, élève en Master mise en scène à la Manufacture de Lausanne

Avec Mathilde Augustak, Robinson Courtois, Marianne Doucet

Scénographie : Alexandra Lapierre
Création sonore : Robin Emptone
Collaboration artistique : Mathilde Augustak

Le vieillard et l’étranger se tiennent sur le seuil d’une maison, incapables d’entrer. Tiraillés entre la peur et l’urgence de nommer la tragédie, ils sont figés dans le temps, ralentis. Ils sont effrayés par ce qu’ils savent et ce qu’ils vont devoir annoncer : la mort d’une enfant à sa famille. Au loin, la foule assourdissante porte le corps, le jour avance, la perte approche. Et puis il y a le fantôme de l’enfant, invisible, silencieux, qui se fraie un chemin entre le monde des morts et celui des vivants.
Cette adaptation libre de Maeterlinck explore la figure fantastique du fantôme, entre métamorphose et distorsion de la perception.

Au Théâtre

Durée 45 min

Photos de Thierry Laporte
Cliquer pour faire défiler le diaporama ⤵

Cliquer pour visionner la captation ⤵


HÉLOÏSE JANJAUD

Lundi 10 et mardi 11 octobre à 20h

PORC-ÉPIC
Mise en scène Héloïse Janjaud
Texte de David Paquet

© Thierry Laporte

Avec Célestin Allain-Launay, Adelaïde Bigot, Lucile Dirand, Siméon Ferlin, Youness Polastron
Assistante à la mise en scène et chorégraphe : Lucie Mancipoz

Les humains, à la manière des porcs-épics, se rencontrent, s’apprivoisent, s’aiment, se blessent, s’éloignent, avant de recommencer dans une spirale incessante. Ils entretiennent laborieusement des relations pour clamer un semblant de vie sociale et laisser, derrière eux, une trace de leur passage. Cassandre, elle, oiseau de nuit éternel, voulait juste fêter son anniversaire.
Dans cette fable urbaine, magique et poétique, s’entrecroisent les destins de Théodore, Sylvain, Noémie, Suzanne et Cassandre. Dieux d’aujourd’hui qui traversent nos actes quotidiens de violence, d’amour, de perte et d’héroïsme. Perdus dans une grande ville, ils se retrouvent à explorer cet abîme sans fin situé entre enfance et âge adulte.

Au Théâtre

Durée 1h40

Cliquer pour visionner la captation ⤵


SIMON ROTH

Vendredi 14 octobre à 19h (partie 1) et 20h15 (partie 2)
et samedi 15 octobre à 19h (partie 1) et 20h15 (partie 2)

CATHARSIS
Texte et mise en scène de Simon Roth

Avec Richard Dumy, Coline Kuentz, Hélène Luizard, Roxane Coursault-Defrance, Luka Mavaetau, Joris Rodriguez
En vidéo : Sultan Ulutas
Avec la collaboration d’Erdal Karagoz

La fonction cathartique de l’œuvre d’art, dont Aristote parle dans seulement quelques lignes de sa Poétique, m’interroge. La catharsis, concept inauguré il y a plus de 2000 ans qui permettrait de purger nos passions par le théâtre, a été le point de départ de ma proposition faite aux comédien.ne.s de l’Académie de l’Union. Dans une démarche documentaire, deux expériences ont alimenté nos réflexions. Ces deux pièces indépendantes sont présentées comme un diptyque. La première partie sera un questionnement sur cette notion de catharsis dans les jeux vidéo. La violence dans les jeux vidéo permet-elle de nous rendre moins violent ou, au contraire, nous y incite-t-elle ? Le deuxième temps sera consacré à l’histoire, qu’un ami kurde exilé me demande depuis plusieurs années de raconter. Nous essaierons donc de la mettre en récit et sur scène. À lui de nous dire si cette forme se révèle cathartique…

Au Théâtre

Durée :
1re partie : 1h
Entracte 15 min
2e partie : 1h

Photos de Thierry Laporte
Cliquer pour faire défiler le diaporama ⤵


Cliquer pour visionner la captation ⤵