Publié par

PIERRE DEBAUCHE DIT SES TEXTES

Création musicale : Zabo, avec en second accordéon Soraya et Elsa Sanchez
sous l’oeil amical de Daniel Mesguich

Une voix haute

Voici que celui qui, depuis près de cinquante ans, n’aura cessé de faire théâtre d’écritures de tous horizons, de faire « redevenir l’affaire des vivants les textes, surgelés sur leurs pages », a voulu le faire aussi de ceux qu’il a lui-même écrits. Car, oui, Pierre Debauche écrit aussi. En vérité, n’a cessé d’écrire. Et la finesse, l’humour, la générosité, mais aussi bien la lucidité, la ténacité, la colère – c’est-à-dire l’amour – que tous ceux qui ont eu la chance de l’approcher au théâtre lui connaissent sont, en tous ces petits grands textes, en ébullition. On l’y reconnait à chaque ligne. L’artiste moral, l’artiste politique – c’est-à-dire l’artiste, n’est-ce pas – y sont sans cesse à nu.

Mais qui moins que lui aurait pu oublier que c’est toujours, d’abord, une voix qui écrit. Qu’une voix, toujours, était là qui gisait, singulière, au fond de l’encrier, à qui toute écriture doit tout. Eh bien, cette dette, voici, ce soir, que Debauche l’honore, puisque ce soir, cette voix, voici qu’il nous la donne.

Qu’il va faire rendre voix à son encre. Il a plongé la main, presque au hasard, dans le sac au trésor de ses poèmes-colliers de perles, de ses aphorismes-bagues et bracelets (et ce serait donc, ce soir, ceux-ci et pas ceux-là, c’est ainsi), et voici qu’il va nous les tendre à haute voix. Sous l’encre, donc, la voix… Mais sous la voix ?

Ah, sous la voix, une âme, c’est-à-dire une musique. Et c’est la grande Zabo qui a pour tâche de la révéler. De l’accompagner (car, oui, ils sont copains). Archive au présent et navigation sur les cimes. Car, oui, Debauche, c’est, plus loin, plus haut, encore donner voix, encore donner vie, encore, encore…


Daniel Mesguich

ThèmeLecture
P.Debauche
Mise en scènePierre Debauche
sous l’oeil amical de Daniel Mesguich
Date06/05/2013
Horaireslundi 6 mai 2013, 20h30
mardi 7 mai 2013, 20h30
Lieuthéâtre du Conservatoire